Parfois nommé bronze vénitien, c'est au XVIIIème siècle qu'il est fréquemment utilisé afin d'imiter la dorure à moindre coût. On le retrouvait dans certains instruments de musique mais également pour la fabrication d'objets décoratifs.
Le laiton est un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu'à froid. Il est très facile à usiner mais relativement fragile, pourtant c'est le plus utilisé des alliages de cuivre. Pourquoi choisir le laiton ? Parce que c'est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps.
Le laiton ne provoque aucune allergie de contact, c'est donc un métal très largement utilisé dans la bijouterie fantaisie. Par ailleurs, sa résistance à la corrosion et à l'eau salée explique également sa place de choix dans nos collections de bijoux indiens.
Le cours journalier du laiton affiche un prix plus élevé que celui du ferrailleur, équivaut à 2,03 € le kilo soit 2035 € la tonne. Ce coût dépend essentiellement de la cotation du cuivre et du zinc vu que le laiton est un alliage de ces deux éléments métalliques.
Identifier le laiton : une question de couleur et de propriétés physiques. Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes.
L'eau savonneuse
Il vous suffit de laver le bijou en laiton à l'eau savonneuse à l'aide d'une brosse à dent à poils doux ou d'une petite brosse. Rincez et essuyez-le avec un chiffon doux et c'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à porter votre bague (ou autre) où à la ranger.
Malléable, le laiton est un matériau qui se travaille à chaud ou à froid. Facile à usiner, sa résistance à la corrosion plaît également beaucoup. Le laiton permet aussi bien de réaliser des charnières que des serrures, des poignées que des visseries ou encore des paumelles, des châssis et des cylindres.
Il vous suffit de frotter l'objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l'eau claire.
L'entretien des bijoux fantaisie est important si vous voulez les garder beaux longtemps. Les bijoux en laiton sont des bijoux fantaisie dorés qui peuvent se noircir si vous ne les portez pas. Avec le temps il se ternissent et prennent une couleur mordorée plus foncée.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et au fil de temps. L'oxydation est un phénomène de surface et il est facile d'en venir à bout, afin de garder ses bijoux en laiton éclatant.
Le laiton est parfois sali, car c'est un métal qui s'oxyde à l'air et finit par laisser apparaître une légère couche de vert-de-gris. Il n'est pas forcément nécessaire de le repeindre, mais il suffit d'employer un nettoyant en crème qui désincruste et fait briller ce métal instantanément.
Le ternissement du laiton est causé par l'oxydation du cuivre qui réagit avec l'air et l'humidité pour former une couche de sulfate de cuivre verdâtre appelée patine. Vous pouvez utiliser plusieurs produits pour nettoyer le laiton, mais notez que certains peuvent être trop abrasifs et causer des dommages à ce métal.
En effet, cet alliage qui est composé de 64 % de cuivre et de 36 % de zinc ne contient pas de métaux toxiques et est parfait pour les travaux de bijouterie.
Le laiton. Le laiton est un métal à la couleur chaud, dans les tons jaunes. Il résiste à l'eau salée et à la corrosion. La couleur des bijoux en laiton ne bouge pas avec le temps, sauf si vous ne les portez pas pendant un long moment.
L'eau savonneuse
Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange. Rincez ensuite avec un autre chiffon doux et propre et séchez de la même façon. Simple et efficace !
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés si on ne les porte pas ou s'oxydent s'ils sont en contact avec l'eau chlorée.
Il s'agit d'un mélange de cuivre et de zinc. Cet alliage permet de réunir la solidité propre au cuivre et la couleur dorée du zinc. En plus d'être facile à travailler, le laiton dispose d'une grande résistance. De surcroît, il ne cause aucune allergie.
Tapissez une cuvette de papier d'aluminium, remplissez-la d'eau chaude et versez-y une petite tasse de bicarbonate de soude. Laissez tremper le laiton jusqu'à disparition des taches de vert-de-gris. Rincez-le, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
Les objets faits de laiton pour une utilisation industrielle possèdent souvent un poinçon pour en identifier exactement l'alliage. Dans le système européen et nord-américain, les codes pour le laiton commencent par un C suivi de plusieurs chiffres.
La réduction du prix du bronze peut être due à la plus faible teneur en cuivre de l'alliage. De même, le laiton est le moins cher car il contient plus de zinc.
Le métal le plus cher du monde est actuellement le rhodium. Il s'agit d'un métal rare de la famille du platine qui ne réagit pas facilement à l'oxygène. De fait, il est résistant à la fois à la corrosion et à l'oxydation. Son point de fusion est également très élevé, se situant autour de 1 964 degrés Celsius.