Qui est au-dessus du niveau commun ; qui se distingue par sa supériorité, ses qualités : Personnalité éminente du monde des arts. 2. Qui est très appréciable, qui se distingue par sa grande qualité, son très haut niveau ; insigne : Jouer un rôle éminent dans une affaire.
Au-dessus du niveau commun. Synonyme : beau, brillant, élevé, émérite, d'exception, exceptionnel, extraordinaire, grand, illustre, important, incomparable, inégalé, insigne, intéressant, marquant, noble, remarquable, réputé, supérieur.
Qui, par sa longue pratique, est d'une remarquable habileté ; éminent, supérieur, chevronné : Joueur émérite.
Adverbe. À un degré éminent ; au plus haut point. (Philosophie) (Scolastique) Se dit par opposition à formellement. L'effet est contenu éminemment dans la cause.
Étymologie de « éminemment »
Éminent, et le suffixe ment. Dérivé de éminent avec le suffixe -ment. → voir -emment.
À un très haut degré ; extrêmement : Un homme éminemment respectable.
aussitôt, d'emblée, d'extrême urgence, incessamment, à l'instant, instantanément, promptement, sans attendre, sans délai, sans retard, sans tarder, séance tenante, soudain, soudainement, subitement, sur le coup, sur le moment, sur l'heure, sur-le-champ, tout de suite, de toute urgence, toutes affaires cessantes, ...
extrêmement adv. Indique une très grande intensité ; au dernier point, très, immensément...
Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.
quidam n.m. Homme dont on ignore ou dont on tait le nom.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Les professeurs d'université membres de l'Institut et ceux qui sont titulaires d'une des distinctions reconnues par la communauté scientifique dont la liste est établie par décret en Conseil d'Etat sont, de plein droit, professeurs émérites dès leur admission à la retraite.
Article 1 L'Université décerne le titre de professeur honoraire à tout professeur ou à tout chercheur à la retraite, en reconnaissance des services rendus. L'Université décerne le titre de professeur émérite à un professeur ou à un chercheur à la retraite, en reconnaissance de services exceptionnels.
féminin, féminine
1. Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d'un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
adjectif. Qui est au-dessus du niveau commun ; tout à fait supérieur. Il a rendu d'éminents services. (personnes) Très distingué, remarquable.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Relatif au propos qui introduit le début d'un livre, d'un texte. Par extension, désigne les écrits ou paroles qui servent de prélude à un discours ou un texte qui va suivre. Exemple : Ses propos liminaires étaient d'un ennui mortel.
Les adverbes très et trop n'ont pas le même sens. L'adverbe très exprime une intensité absolue tandis que l'adverbe trop exprime une quantité excessive.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
immédiateté n.f. Caractère d'une relation immédiate.
Adverbe. D'une manière immédiate, sans intermédiaire. Les habitants des pays immédiatement soumis aux prêtres allemands sont des brutes qui ont à peine à manger.
Tout de go est la forme simplifiée de l'expression ancienne avaler tout de gob. Cette forme ancienne gob est issue du gaulois *gobbo, « bec, bouche ». C'est d'elle encore qu'est dérivé l'ancien français gobet, « bouchée, gorgée », puis « pièce, morceau ».