1. Imagination libre, sans contrainte ni règle ; faculté de création : Donner libre cours à sa fantaisie. 2. Désir bizarre, fantasque, ne correspondant à aucun besoin essentiel : Se plier aux fantaisies de quelqu'un.
Désir fantasque. Synonyme : bizarrerie, caprice, gré, humeur, lubie, passade. – Familier : tocade, toquade.
Il s'agit d'une PARADE dont l'intérêt dramatique est presque inexistant et qui tire ses effets du seul comique de langue. L'origine sociale des personnages est donnée avec précision, ce qui oblige l'auteur à travailler l'imitation du langage des « poissards de la Halle ».
Capacité d'élaborer des images. Synonyme : créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Qui n'a aucun modèle dans la réalité, est composé d'imagination. Nom, portrait de fantaisie.
La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu'un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu'il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
Revenons à nos moutons : la série Harry Potter est-elle du fantastique ? Non. Les trois caractéristiques principales du genre sont : l'action a pour cadre le monde réel, le doute quant à l'existence et la réalité de l'événement surnaturel et des thèmes tels que le rêve, le cauchemar ou la folie.
La série des Harry Potter peut être rattachée à la littérature jeunesse, aux littératures de l'imagination et à la fantasy. Moldue : les objets bougent, parlent et les sorciers se transforment en animaux. À ce titre, « Harry Potter » est bien un représen- tant du genre fantasy.
Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même.
La tonalité ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit ou ce que l'on pense. Il s'agit d'une tonalité moqueuse et/ou critique, qui naît de l'emploi de figures de style comme l'antithèse, l'antiphrase, la litote ou encore l'oxymore.
Qui donne un jugement, une appréciation. Qui correspond à une crise, à un seuil. Exemple : Un état critique. Décisif, difficile, risqué.
Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.
Désir soudain et irréfléchi. Synonyme : coup de tête, envie, extravagance, fantaisie, lubie, saute d'humeur, volte-face. – Littéraire : foucade.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
âme, conscience, esprit, fond, for intérieur.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.