(Biologie) (Au singulier) Absence totale de corrélation entre la taille du génome (
1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe.
Sa valeur d'échange se mesure lors de l'échange et détermine son prix. Ainsi, l'eau a une grande valeur d'usage – pas de vie sans eau – mais sa valeur d'échange est faible. Au contraire, le diamant possède une grande valeur d'échange tout en étant moins essentiel à la vie.
La théorie de la valeur selon Adam Smith
La valeur est donc fondée sur un critère objectif, c'est-à-dire sur une valeur d'échange. Selon Smith, la valeur d'échange est égale à la quantité de travail que cette marchandise peut acheter ou commander ; c'est la valeur travail commandée.
Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.
Le paradoxe est une contradiction présente dans une déclaration ou dans des idées abstraites (par exemple, l'idée de revenir dans le temps et de causer la mort accidentelle de votre grand-père), alors que l'oxymore est une contradiction présente dans des termes, un peu comme un zoom de paradoxe.
− Affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l'opinion courante, les préjugés. 1. Proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contrepied des certitudes logiques, de la vraisemblance.
De même, dans les échanges internationaux, Smith conseille « de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins à acheter qu'à faire ». C'est la théorie de l'avantage absolu.
Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.
Pour Smith, l'eau a une valeur d'usage très élevée mais sa valeur d'échange est quasiment nulle à l'époque où il écrit ces lignes. Seul le travail est pour Smith source de valeur pour les marchandises. Les efforts pour produire une marchandise déterminent la valeur de celle-ci.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Selon le site spécialisé Rapaport News, l'équivalent d'un kilo de diamant brut de sa mine de Letseng (Afrique du Sud) coûterait 5,25 millions d'euros.
Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.
Le paradoxe socratique est une théorie philosophique attribuée au philosophe Socrate, selon laquelle l'homme qui fait le mal ne le fait pas sciemment, mais par ignorance. Cette maxime « nul n'est méchant volontairement » est considérée comme un paradoxe socratique[1].
Le paradoxe a l'apparence d'une vérité, mais il renferme pourtant une contradiction ou un conflit. Un exemple de paradoxe bien connu est le paradoxe du menteur : "J'affirme que je mens." Cette phrase est éminemment paradoxale, puisque son sens littéral semble s'annuler de lui-même.
Cette loi est essentielle pour les économistes libéraux et peut se résumer ainsi : toute offre crée sa propre demande. En pratique une entreprise qui met un bien sur le marché donne l'équivalent de sa valeur à ses salariés sous forme de salaires et à ses propriétaires sous forme de dividendes.
Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d'échange d'un bien n'est pas déterminé par son utilité. A titre d'exemple, l'eau ne coûte pas cher, pourtant on en a besoin tous les jours.
La théorie des avantages absolus de Smith dit qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il est plus efficace que les autres, et échanger les surplus de ces biens contre d'autres biens dont il aurait besoin.
Enfin, Smith lie la "main invisible" à l'allocation de capital ("distribution des nécessités de la vie") et non à l'économie en général. Dans la RN, la "main invisible" apparaît aussi dans l'argumentation de Smith en faveur du libre-échange, au contraire des mercantilistes qui prônaient le protectionnisme.
Cela englobe la protection des droits de propriété, la réglementation afin d'éviter la fraude et les monopoles, ainsi que la mise en place de certains services publics. À LIRE AUSSI Ne sous-estimez jamais les ÉcossaisCette théorie de la main invisible a joué un rôle essentiel dans l'essor du libéralisme économique.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj. A.
I° Partie - Le paradoxe : la vérité scientifique est provisoire et incertaine. Phrase 1 : Un credo religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire.