Le PIB est constitué d'un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d'un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit.
Le Produit intérieur brut est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit). Ce dernier est, par convention, évalué à son coût de production.
Comment est calculé le PIB ? PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Le PIB marchand est obtenu en additionnant les valeurs ajoutées (VA), et le PIB non-marchand est obtenu en additionnant la production des jardins familiaux, des services logement des ménages propriétaires ainsi que de la production des administrations publiques (APU).
Le PIB peut être décomposé en PIB marchand et PIB non marchand. Le PIB non marchand est la partie du PIB qui comptabilise uniquement les valeurs ajoutées réalisées par les administrations publiques et les associations évaluées par leur coût de production (les salaires notamment).
Le PIB peut être évalué en volume ou en valeur. En valeur, on parle de PIB nominal, c'est-à-dire non corrigé de l'inflation. Pour mesurer la croissance, on doit éliminer l'impact de l'inflation et calculer le PIB en volume (ou PIB réel).
Les services peuvent être marchands (le conseil, la publicité, etc.) ou non marchands (la police, la justice, la défense, etc.). Le même type de service peut être marchand ou non marchand, selon qu'il est fourni par l'État ou le marché (domaine de la santé, de l'éducation, etc.).
On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.
Le produit national brut (PNB) est un indicateur économique qui correspond à la richesse produite au cours d'une année par l'ensemble des résidents et des ressortissants d'un pays. Il permet donc de mesurer la richesse produite par un pays.
Or, le PIB est un indicateur imparfait pour évaluer l'activité économique, car il ne prend en compte qu'une partie des richesses créées et il est insuffisant pour mesurer le bien-être de la population.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
Les activités de services marchands : • Transports et entreposage : transport routier, aérien, maritime, ferroviaire, poste et courrier, logistique, entreposage et services auxiliaires… Hébergement et restauration : hôtellerie, restaurations traditionnelle, rapide, collective…
Définition. La production marchande (P11) se compose de la production écoulée ou destinée à être écoulée sur un marché.
La production marchande représente une production de biens ou de services, destinée à être vendue à un prix viable , suffisamment élevé puis commercialisé sur le marché de l'offre et de la demande.
Le PIB (produit intérieur brut) se distingue : du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du Produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
Le produit intérieur brut est le principal agrégat mesurant l'activité économique d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités économiques résidentes de ce pays une année donnée, évaluées au prix du marché.
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
1) L'adaptation territoriale
Un tel état de fait est loin de constituer une rupture quali- tative par rapport à la situation pré- cédente. En effet, l'Etat producteur est un Etat qui s'adapte et varie se- lon les différents territoires .
La production marchande (= les biens et services vendus) se mesure avec la valeur ajoutée. Le total des ventes d'une entreprise est son chiffre d'affaires (= quantités x prix).
L'inflation est définie comme la hausse généralisée des prix des biens et services sur une période donnée. Ce calcul est réalisé à partir de l'indice des prix à la consommation (IPC). L'indice des prix à la consommation est calculé chaque mois par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
Le produit intérieur brut (PIB) Le produit intérieur brut est le principal agrégat mesurant l'activité économique d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités économiques résidentes de ce pays une année donnée, évaluées au prix du marché.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année. Le PIB permet de mesurer la croissance économique c'est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période.