La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Symptômes de la PIF (forme humide)
On observe un gonflement de l'abdomen et des troubles digestifs comme des diarrhées et vomissements en cas d'épanchement abdominal. Ces symptômes caractéristiques s'accompagnent d'autres signes : perte d'appétit, de poids, hyperthermie (fièvre persistante).
La PIF dite « humide » : C'est la forme productrice de liquide (exsudative) créant des épanchements dans l'abdomen et le thorax. La PIF dite « sèche » : C'est la forme non exsudative qui se dissémine dans de nombreux organes.
La PIF, ou Péritonite infectieuse féline, est une maladie virale grave, due à un Coronavirus, qui touche essentiellement les jeunes chats en collectivité, et est très contagieuse.
Comment se transmet la PIF ? Le coronavirus responsable de la PIF se transmet par contact étroit entre chats, les selles et la salive étant les principales sources d'infection. Le chat peut aussi se contaminer par l'intermédiaire du milieu dans lequel il vit (sol, objets, vêtements…).
Cette expression est liée au nez, voire au flair. Le pif est une variante argotique de ces derniers. A toutes choses égales par ailleurs, au pif a pris le sens d'approximativement en référence au "flair".
La prévention au moyen d'agents antifongiques tels que la nystatine par voie orale ou le fluconazole réduit le risque de péritonite fongique suite à un traitement antibiotique.
Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d'écoulements des yeux et/ou du nez. Les deux principaux agents responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde.
Reconnaître la fièvre chez le chat :
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.
La protection vaccinale n'empêche pas l'animal d'être malade. En effet, selon les vaccins, et c'est le cas pour nos vaccins calicivirus, la vaccination permet de diminuer la gravité des symptômes comme c'est le cas chez les humains pour la vaccination contre la grippe.
La péritonite est une inflammation aiguë du péritoine, membrane qui tapisse les organes de la cavité abdominale. Elle nécessite en urgence une intervention chirurgicale, parce qu'elle peut être mortelle.
La perforation d'un ulcère ou d'un diverticule du côlon sigmoïde, une appendicite compliquée sont les causes les plus fréquentes d'une péritonite.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Adjectif. (Familier) Énervé ; en colère.
Un chat qui a du mal à respirer va prendre une position spécifique pour mieux y arriver. Il va s'assoir ou se coucher en tenant ses coudes loin de son corps, sa tête et son cou tendus pour redresser ses voies respiratoires. Un chat dans cette position pourrait aussi avoir la bouche ouverte et commencer à haleter.
N'utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat. Tamponnez ensuite délicatement le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d'un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.