En grammaire, le prédicat est une partie de la phrase simple. Sa notion connaît plusieurs interprétations, toutes prenant en compte son rapport avec une autre partie de la phrase simple, le sujet.
Miguel met son imperméable jaune quand il pleut. Dans cette phrase, le sujet est Miguel et le complément de phrase est quand il pleut. Ce qui reste, met son imperméable jaune, est donc le prédicat.
Le prédicat est constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet ni au(x) groupe(s) complément(s) de phrase. C'est le groupe construit autour du verbe principal d'une phrase. Il contient donc le verbe principal et tous les éléments qui en dépendent.
Selon l'une des interprétations, le prédicat est un syntagme verbal, qu'il soit constitué d'un verbe seul, ou de celui-ci et d'un ou plusieurs éléments qui lui sont subordonnés. Par exemple, dans la phrase Pierre écrit une lettre à sa mère, le prédicat serait toute la partie de la phrase qui suit le sujet Pierre.
Le groupe verbal et le prédicat sont deux notions grammaticales bien différentes. Le groupe verbal est un groupe de mots alors que le prédicat est la fonction du groupe verbal. Il arrive pourtant que certaines personnes utilisent le terme de « prédicat » pour désigner un GV. Il s'agit d'un abus de langage.
La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.
– contient les éléments communs aux différentes phrases ; – représente la construction la plus simple en français. » 5C'est cette structure fondamentale qui est appelée, avec des variations terminologiques, phrase de base. Il s'agit d'une phrase déclarative simple, positive et neutre.
En logique mathématique, un prédicat d'un langage est une propriété des objets du domaine considéré (l'univers du discours) exprimée dans le langage en question.
Beaucoup d'enseignants utilisent déjà la notion de prédicat sans employer le terme. Elle leur sert à amener les élèves à écrire des phrases complètes. Cette notion est dans les programmes parce que la grammaire doit donner des outils à la fois pour orthographier et pour écrire.
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ?
Le chien, c'est le sujet ; aboie, c'est le prédicat. Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Ex. : Le chien regarde son maître. Le chien, c'est le sujet ; regarde son maître, c'est le prédicat, composé d'un verbe (regarde), et d'un complément du verbe (son maître).
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Le sujet est soit un mot soit un groupe de mots qui indique la personne qui fait l'action. Il est absolument essentiel dans la compréhension d'une phrase et ne peut pas être retiré de la phrase. Le sujet détermine également l'accord qui sera fait avec le verbe en fonction du nombre et de la personne.
Les compléments de phrase apportent des précisions sur les circonstances de l'action : on les appelle aussi compléments circonstanciels (C.C.).
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
si A est un atome, F(A) est égal à l'ensemble des variables apparaissant dans A ; si A est de la forme (B → C), (B ↔ C), (B ∧ C), (B ∨ C), alors F(A) = F(B) ∪ F(C) ; si A est de la forme (¬B) alors F(A) = F(B) ; si A est de la forme (∀x B) ou (∃x B), alors F(A) = F(B) − {x}.
Énoncé mathématique qui comprend une ou plusieurs variables et qui est vrai pour certaines valeurs attribuées à ces variables et faux dans les autres cas. L'ensemble de définition des variables d'une forme propositionnelle s'appelle le référentiel de cette forme propositionnelle.
La logique formelle est l'étude purement abstraite de l'Inférence, en linguistique. La logique dite « informelle » est cette branche de logique qui étudie, examine la structure de l'argumentation dans les langues naturelles.
Elle est composée, au minimum, des deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ceux-ci doivent se suivre dans un ordre précis : le sujet d'abord et le verbe ensuite. 4. Elle peut contenir un constituant supplémentaire, qui est facultatif : le complément de phrase.
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !
Une phrase peut donc comprendre une ou plusieurs propositions. Chaque proposition est constituée de plusieurs éléments (autrement dit de plusieurs groupes de mots) : un sujet, un verbe exprimant une action ou un état, un complément et éventuellement un attribut.