Pour situer un événement dans le passé, il existe en allemand un seul temps simple : le prétérit. En effet, ce temps est l'équivalent de l'imparfait et du passé simple réunis. Exemple avec « arbeiten » : Ich arbeitete, du arbeitetest, er arbeitete, wir arbeiteten, ihr arbeitetet, sie arbeiteten.
Le Perfekt est l'équivalent du passé composé. Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé.
Le temps que l'on appelle « prétérit » en allemand correspond à l'imparfait ou au passé simple en français. Pour former le prétérit sur un verbe faible, on utilise le radical de l'infinitif (le verbe sans -(e)n ), on ajoute systématiquement -te- à toutes les personnes et les terminaisons suivantes : -, st, -, n, t, n.
Le prétérit se forme pour les verbes réguliers en rajoutant la terminaison ed à la base verbale, quelque soit la personne. Ex. : walk : he walked. show : they showed. Remarque : On rajoute uniquement un d lorsque le verbe se termine par un e à l'infinitif.
Nous utilisons le prétérit pour parler d'une action dans un passé révolu, c'est à dire quand l'action est clairement définie dans le passé et qu'il n'y a pas de lien avec le présent. Souvent, il y a une date ou un marqueur de temps comme “yesterday”, “last week”, “two years ago”, etc.
Voici comment les verbes réguliers sont conjugués au Präteritum : radical du verbe + t + terminaison.
On emploie le génitif quand on veut exprimer une relation d'appartenance entre deux objets, personnes, etc. Cette relation peut être celle de possession, de partie de (relation métonymique), etc. comme dans les exemples suivants : Sie ist die beste Schülerin der Klasse : c'est la meilleure élève de sa classe.
La proposition principale se compose généralement d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Le verbe est toujours en 2e position, mais les autres éléments peuvent se déplacer : Ich esse den Kuchen : je mange le gâteau. L'inversion du complément et du sujet permet d'accentuer le complément dans le deuxième exemple.
En règle générale, le prétérit en allemand s'utilise dans la langue écrite (journaux et littérature). Lorsqu'on parle de nous-mêmes, on utilise généralement le parfait. Cela dépend toujours un peu du contexte.
Au Perfekt (équivalent du passé composé), on utilise les auxiliaires sein (être) ou haben (avoir) comme en français. Tim ist nach Hannover gefahren.
Le parfait correspond au passé composé français. Il s'emploie quand l'action exprimée par le verbe est complètement terminée. C'est un temps composé. Il se forme avec un auxiliaire (sein/haben) et un participe passé en fin de phrase.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
En allemand, il existe 6 verbes de modalité : sollen, müssen, können, dürfen, wollen, mögen. Pour bien maîtriser les verbes de modalité, il faut connaître le sens de ces six verbes ainsi que leur conjugaison (car celle-ci est irrégulière).
on utilise von s'il s'agit d'une réunion, cérémonie, fête, cours etc. et aus s'il s'agit d'un local, logis etc. Ich komme vom Unterricht.
Le génitif est le cas du complément du nom. Il suit le nom qu'il détermine. La marque du génitif est identique pour : le masculin et le neutre : on utilise l'article "des".
- lorsqu'elle précède un nom (commun ou propre) se traduit impérativement par für ; - lorsqu'elle introduit un verbe à l'infinitif, se traduit impérativement par um zu.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.
En allemand, le futur simple est un temps composé qui se forme avec l'auxiliaire werden conjugué au présent de l'indicatif et de l'infinitif du verbe. Ce verbe à l'infinitif est placé à la fin de la phrase. Ich werde morgen einen Apfel essen. Demain, je mangerai une pomme.
En effet, l'allemand n'a ni imparfait, ni passé simple, mais seulement un prétérit. Ich liebte. Du liebtest. Er/es/sie liebte.
Le prétérit (past simple) s'emploie pour une action terminée et datée. He went to London last year. L'action a eu lieu l'an dernier et elle est terminée. Le present perfect s'emploie pour une action qui dure encore car non terminée et non datée ou bien une action qui a encore un lien avec le présent.
Le prétérit anglais sert à parler d'une action qui a eu lieu dans un passé révolu. En d'autres termes, le past simple s'emploie lorsque l'action est clairement définie dans le passé et qu'il n'existe aucun lien avec le présent.
Le present perfect simple est un temps composé en anglais, il se forme grâce à l'auxiliaire have et au participe passé du verbe. Il exprime une action ayant un lien entre le passé et le présent, c'est pourquoi il est souvent confondu avec le past simple (prétérit).