Interrogée par: Susanne-Camille Jacquot | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(59 évaluations)
La prospection commerciale consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu'on appellera alors des prospects. Ils obtiendront le nom de « clients » une fois leur premier achat effectué.
En B2C, la prospection est souvent l'affaire de la publicité, alors qu'en B2B elle est plutôt à la charge des commerciaux.
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.
On distingue différents types de prospects : froids, tièdes et chauds. On les catégorise en fonction du degré d'intention d'achat qu'ils ont manifesté. Classifier ses clients potentiels permet à l'entreprise de savoir quelles personnes sont plus susceptibles de passer à l'achat.
8 moyens de trouver des prospects qualifiés en B2B sur internet
LinkedIn. 75% des acheteurs B2B et 84% des dirigeants d'entreprise sont influencés par les réseaux sociaux quand ils prennent une décision d'achat. ...
La technique la plus efficace pour prospecter est de prendre le temps d'écouter. Par écouter, je veux bien sûr parler de l'écoute lors d'une conversation téléphonique, mais je veux aussi parler de l'écoute Social Media.
Quelle est la différence entre un client et un prospect ?
Quelle est la différence entre un client et un prospect ? Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte.
Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect.
Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur. Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur. La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services.
Dans un contexte commercial, un lead correspond à un contact d'un client potentiel également appelé prospect. Selon les organisations, le terme lead peut varier. En effet, certains parlent d'un client qui est déjà établi en tant que prospect pendant que d'autres parlent d'un contact commercial.
Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd'hui à augmenter leur capital fidélité.
Il faut diviser les équipes commerciales pour ne pas avoir de travail en doublon. Mettez en place un tableau de bord pour suivre en détail les évolutions de chaque commercial. Définissez des KPI pertinents pour savoir quelles métriques sont à analyser. Enfin, n'hésitez pas à former vos équipes.
Le prospect ou lead qualifié est un contact commercial ou un visiteur du site, sur lequel une entreprise dispose de suffisamment d'informations pour pouvoir concrétiser la vente, ou pour estimer le potentiel de conversion et les éléments utiles à la personnalisation des arguments employés pour le convaincre.
Comment inviter des prospects pour une opportunité ?
L'art d'une bonne invitation en marketing de réseau
Le premier est d'établir clairement dans l'esprit du prospect la raison pour laquelle il est important pour vous de le contacter lui et non quelqu'un d'autre.
La deuxième chose est de capter l'attention de votre prospect.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.