C'est la mesure effective de la puissance acoustique du haut-parleur, autrement dit, sa capacité de transformer l'énergie électrique en énergie acoustique.
Voici les détails des méthodes utilisées pour opérer ces calculs : Rendement = 9.6*10^-10*((Fs^3*Vas)/Qes) ---> avec Fs en Hz et Vas en L. Sensibilité = 10*log10(rendement/(2*pi*10^-12)) ---> 1W dans une demi sphère, à 1m, avec 10^-12 W/m² le seuil de sensibilité de l'oreille humaine.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Le calcul de référence, celui d'un HP de 38 cm, 0.691 L. Volume de la membrane et de la face avant en arrière de la suspension : 2.391 L. Le volume occupé par le HP est 2.391 - 1.700 = 0.691 L, ce qui est effectivement calculé.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
La puissance admissible : Pour vos enceintes c'est la puissance maximum acceptable (ou admissible) avant de les endommager. Si vous dépassez cette puissance admissible avec un amplificateur très puissant poussé au maximum, vous risquez de faire fondre la bobine du haut-parleur de votre enceinte.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
Si vous souhaitez piloter des enceintes 4 ohms, optez donc pour un ampli de meilleure qualité pour être sûr de tirer le maximum de votre système. Si votre budget est serré, choisissez simplement un amplificateur capable de fournir 8 ohms et associez-le à des enceintes de la même impédance.
Cela représente le volume d'air qui a la même rigidité que la suspension du haut-parleur quand elle est activée par un piston de la même surface que la membrane. Un Vas faible correspond à moins de raideur, et généralement nécessite l'utilisation d'un volume de charge plus grand.
Une enceinte aura donc une impédance « nominale » de 4 ou de 8 Ohms. L'impédance nominale permet entre autre de déterminer la tension d'entrée qui sert de référence pour mesurer la SENSIBILITÉ. La formule est Pe=U^2/Z, avec Pe la puissance électrique, Z l'impédance et U la tension d'entrée.
Le haut-parleur va avoir pour mission de créer des compressions de l'air, ils transforment ainsi l'énergie électrique en énergie sonore. Ainsi, une bobine va recevoir le signal électrique et créer à partir de ce dernier un champ magnétique.
La règle très simple est d'ajouter dans le volume 20% du volume de l'absorbant. Imaginez une enceinte de 20 L, dans laquelle vous ajoutez 5 L absorbant. Il faut ajouter 20% des 5 L, c'est à dire 1 L. Le calcul de l'enceinte se fait donc avec 20 + 1 = 21 L.
Qu'est-ce que la puissance admissible d'une enceinte ? La puissance électrique admissible par une enceinte est directement liée à la taille de la bobine de cuivre de ses haut-parleurs. Si la quantité de courant qui traverse la bobine est trop élevée, la bobine va s'échauffer et tout simplement fondre.
Appelé communément « moteur », l'aimant a pour fonction la maîtrise des mouvements de la bobine mobile dans son entrefer. C'est son champ magnétique qui fait office de garde-fou et empêche la bobine de réaliser des excursions excessives et d'endommager le reste de l'équipage mobile (spider, membrane, suspension).
♢ La Soundboks (en bas de page) qui est actuellement l'enceinte portable et bluetooth la plus puissante qui existe, elle dispose cependant de moins de fonctionnalité que la JBL (pas de lumière, ni d'application connectée), mais la longévité de sa batterie est imbattable (24h à 30% de volume, 5h à 100%).
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.