Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai).
1. Espace de six mois consécutifs à partir du début de l'année civile ou scolaire ; chacune des deux périodes de l'année. 2. Rente, pension qui se paie tous les six mois : Toucher son semestre.
On a le choix entre semestre et trimestre suivant que l'année est divisée en deux, en trois ou en quatre parties. Il ne peut y avoir que deux semestres; par contre le nombre de trimestres peut être de trois ou quatre.
Un semestre (du latin semestris, de : sex, six, et de : menstrues plur. de mensis, mois) est une période de six mois consécutifs. Le calendrier grégorien est divisé en deux semestres : de janvier à juin ; de juillet à décembre.
SEMESTRE : Définition de SEMESTRE.
Le mot semestriel n'est pas formé à partir de semi‑, mais à partir du nom semestre, qui signifie « six mois » et dérive des mots latins sex (« six ») et mensis (« mois »).
Ces derniers couvrent la période allant du 1er septembre 2023 au 29 février 2024 (semestre N°1) et du 1er mars 2024 au 31 août 2024 (semestre N°2).
Le 2nd semestre de l'année 2024 (6 premiers mois du calendrier) débute le lundi 1er juillet 2024 et se termine le mardi 31 décembre 2024.
Ces derniers couvrent la période allant du 1er septembre 2022 au 28 février 2023 (semestre N°1) et du 1er mars 2023 au 31 août 2023 (semestre N°2).
Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Pour valider ces UE, vous serez évalué au fil de l'année en contrôle continu et vous passerez des partiels à la fin de chaque semestre. La part du contrôle continu dans votre note finale dépend des universités et des matières. Les exercices notés, les exposés, etc.
Camille Tallet, sage-femme : Le deuxième trimestre commence à la semaine 13 et se termine à la semaine 26.
Pour valider sa formation, on parle alors de semestres et de crédits ECTS. La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.
Chaque année est composée de 2 semestres, et chaque semestre se termine par une période de partiels (examens). Lors de chaque semestre, vous aurez à valider des UE. Les UE – unité d'enseignement – regroupent plusieurs matières (appelées EC).
Le 1er semestre de l'année 2024 (6 premiers mois du calendrier) débute le lundi 1er janvier 2024 et se termine le dimanche 30 juin 2024.
Les formations et cours se déroulent entre septembre et juin. Toutefois si vous êtes inscrits en doctorat, vous ne suivez pas le calendrier des vacances universitaires, vous avez 5 semaines de vacances à répartir toute l'année.
23 décembre au 7 janvier : Vacances universitaires. 15 février : Affichage des notes de Licence générale aux étudiants. 2 au 10 mars : Vacances universitaires. 29 mars : Fin ces cours.
Les semestres
Une année universitaire est composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai). Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.)
Partiels du deuxième semestre : entre mi-avril et fin-mai
Ils peuvent s'écouler sur deux semaines, voire sur un mois. Là encore, la période d'examen peut avoir lieu à différents moments, en fonction de la fac : Entre mi-avril et fin avril. Entre mi-avril et le début du mois de mai.
Trimestre 2 : du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024. Trimestre 3 : du 1er avril 2024 à la fin de l'année scolaire.
La rentrée scolaire des élèves a lieu le lundi 2 septembre 2024. Les vacances de la Toussaint commencent le samedi 19 octobre 2024 après les cours.
À retenir pour l'année scolaire 2024-2025
La rentrée scolaire pour les élèves scolarisés en établissement, en école, collège ou lycée, aura lieu 2 septembre 2024. La prérentrée des enseignants aura lieu le 31 aout 2024.
Pour certains élèves de 3e, dont les conseils de classe du deuxième trimestre ont lieu ces jours-ci, les derniers mois de l'année scolaire présentent un enjeu déterminant pour leur orientation au lycée.