Le système
Il est causé par le déplacement de particules à l'intérieur des canaux du système vestibulaire. Il dure moins d'une minute. Il est souvent très intense et désagréable. Il peut être déclenché par des mouvements de la tête, des changements de position ou survenir quand une personne se retourne dans son lit.
La névrite vestibulaire est un trouble caractérisé par une crise soudaine et sévère de vertiges (impression de mouvement ou de tournis) provoquée par l'inflammation du nerf vestibulaire, la branche du 8e nerf crânien contrôlant l'équilibre. Le vestibule fait partie de l'oreille interne.
Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l'oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre chez la plupart des mammifères.
La déshydratation aggravant l'hypotension orthostatique, il est conseillé de boire jusqu'à 2 litres d'eau par jour, sans excès le soir, et d'éviter un régime sans sel strict (sauf nécessité médicale). Autre conseil: incliner la tête de lit, marcher chaque jour, et porter des bas de contention.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble vestibulaire soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la cause la plus fréquente des vertiges. Il s'agit d'une perturbation mécanique liée à la mobilisation de cristaux dans l'oreille interne, qui envoie un message erroné au cerveau, entraînant ensuite le vertige qui est bref et déclenché par les mouvements de la tête.
En intégrant une banane à votre alimentation quotidienne, vous aidez votre corps à maintenir un niveau optimal de potassium, contribuant ainsi à prévenir les sensations de vertige.
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
La maladie de Ménière
Les étourdissements peuvent également provoquer des nausées et même des vomissements. La maladie se caractérise par des attaques virulentes non prévisibles. Comme les attaques surviennent de manière soudaine, il s'agit d'un trouble aigu de l'équilibre.
La rééducation et les manœuvres thérapeutiques
Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges).
Le VPPB peut être effrayant et désagréable, mais il ne présente généralement aucun danger et disparaît spontanément ou avec des manœuvres simples.
En plus de la fatigue, d'autres situations sont aussi susceptibles de mener à des vertiges. Ces derniers peuvent être dus à des problèmes de vue, à une hypotension orthostatique, au stress, à des migraines, à une hypoglycémie ou à une anémie.
On appelle ça aussi le syndrome de fermentation intestinale. C'est une maladie effectivement rarissime et finalement très peu documentée. Il suffit d'un repas riche en glucides et la tête vous tourne comme si vous étiez saoul.
La manœuvre d'Epley est un moyen courant de remettre les cristaux en place et elle est assez simple pour la faire chez vous. Cependant, votre médecin doit vous montrer comment l'effectuer correctement. Effectuer la manœuvre d'Epley sans instructions adaptées peut provoquer des nausées et comprimer les artères.
Les vertiges neurologiques
Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …
Il n'existe pas de moyen certain de prévenir les problèmes de cristaux d'oreille, car leur déplacement peut être causé par des facteurs tels que des blessures à la tête, le vieillissement ou des infections de l'oreille interne.
L'IRM des conduits auditifs internes (CAI) est un examen récent qui offre une vision différentes et complémentaire à celle du scanner. En cas de vertige, en cas de paralysie faciale ou de surdité, l'examen IRM est indiqué pour rechercher un tumeur nerveuse bénigne (schwannome) ou une inflammation du nerf.
La membrane est poussée vers l'intérieur de l'oreille moyenne ce qui peut créer une gêne et une douleur importante. Pour réaliser la manœuvre de Valsalva, il suffit de se pincer le nez et de souffler bouche fermée afin de rééquilibrer la pression dans l'oreille.
Les causes des étourdissements cervicogènes peuvent être diverses. D'une part, des vertiges d'origine cervicale peuvent apparaître en raison d'un déficit neuromusculaire des muscles profonds stabilisateurs du cou, c'est-à-dire du manque de force des muscles qui forment la région cervicale.
Fatigue et vertiges
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Certaines personnes moins âgées présentent les mêmes symptômes quand elles se lèvent, mais sans chute de leur pression artérielle. Leur rythme cardiaque augmente (tachycardie) souvent plus que la normale quand elles se lèvent, cette affection est donc appelée syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP).