Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement. Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d'appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple.
Plusieurs types de troubles des conduites alimentaires
La boulimie se manifeste par des crises compulsives d'ingestion de grandes quantités de nourriture, suivies de comportements compensatoires inappropriés (vomissements, jeûne, exercice physique excessif, etc.).
La solution ? La prise en charge multidisciplinaire en ambulatoire : psychiatre, pédopsychiatre ou psychologue, médecin traitant, groupe de parole, de relaxation, d'expression et de conscience corporelles, suivi diététique, thérapie familiale, etc.
La prévention des TCA doit se jouer à plusieurs niveaux : par une action sur les facteurs de risque (estime de soi, anxiété) pour éviter leur apparition et par une prise en charge dès les premiers symptômes pour limiter le risque de complications somatiques, de chronicisation et toutes les conséquences sociales.
On fixe des intervalles réguliers entre les repas et les collations pour que le temps entre les repas ne soit pas trop important. Les moments où l'on mange ne devraient être consacrés qu'à ça. Il est recommandé de manger assis, lentement, en se concentrant sur ses sensations, sans rien faire d'autre.
penser qu'ils sont trop gros malgré une perte de poids considérable; être extrêmement préoccupés par leur poids et leur silhouette; avoir excessivement peur de prendre du poids.
Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.
La néophobie est définie par la réticence à goûter un aliment nouveau, mais elle se manifeste aussi par une certaine sélectivité avec le refus d'aliments acceptés antérieurement et une restriction du registre alimentaire.
Médecin traitant
Le rôle du médecin généraliste est central dans le traitement des TCA. Il doit identifier au plus tôt le trouble dont souffre le patient, l'orienter vers les soins les plus adaptés et l'accompagner tout au long du traitement.
Les personnes souffrant d'hyperphagie ont honte de leurs habitudes alimentaires et essayent souvent de cacher leurs symptômes et de manger en secret. Beaucoup d'hyperphages sont en surpoids ou obèses mais certains ont un poids normal.
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
Le comportement alimentaire désigne l'ensemble des conduites d'un individu vis-à-vis de sa consommation d'aliments. Sa principale fonction physiologique est d'apporter l'énergie et les substances nécessaires à la vie de l'individu. En effet, pour bouger, penser, réfléchir, respirer, nous avons besoin d'énergie.
Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture. Cette boulimie nocturne est également récurrente chez certains insomniaques.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Les adolescents ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide. Les recherches scientifiques démontrent que de nombreux adolescents ne dorment pas assez. Pour donner le meilleur de toi, tu as besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.
On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
Le suivi médical en cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.
Vous pouvez contacter anonymement un professionnel ou une association de patients par téléphone sur la ligne Ano- rexie-Boulimie Info écoute au 0 810 037 037. Il n'est jamais trop tard pour consulter : la guérison est toujours possible même après plusieurs années d'évolution des troubles.
Apprendre à garder son calme et à moins sur-réagir grâce à des exercices de respiration et de relaxation. Tant qu'à céder à la pulsion, prendre le temps de savourer ce que l'on mange au lieu de tout engloutir. Faire le point sur les sentiments et les émotions qui nous envahissent.
Les personnes souffrant de troubles anorexiques (également appelée anorexie mentale) sont obsédées par l'idée de prendre du poids et s'imposent une conduite de restriction alimentaire sévère et durable.