Le modal est un textile artificiel d'origine naturelle, obtenu par filage de fibres de cellulose de bois. C'est à ce titre un type de viscose. Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d'autres fibres. Il est environ 50 % plus hygroscopique que le coton, à volume égal.
Il ne tient pas très chaud car il est respirant et léger. Il est notamment utilisé pour les sous-vêtements, les pyjamas, les peignoirs et le linge de maison. C'est une matière très absorbante.
Le modal est extrêmement polyvalent.
– Un tissu très respirant qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs (il est environ 50% plus absorbant que le coton).
Le modal est un type de viscose, il est important de le préciser car nous confondons souvent ces deux fibres qui ont pour point commun le fait d'être obtenues par filage des fibres de cellulose de bois.
Les propriétés du modal sont étonnantes : Il est d'une grande élasticité et d'une excellente résistance. Il ne rétrécit pas. Avec le modal fini les problèmes de vêtements qui perdent 2 tailles après un passage en machine.
Lavage en machine : Vous pouvez laver votre vêtement en modal à 40° maximum car c'est une fibre plus résistante que la viscose. Nous vous conseillons de mettre vos vêtements sur l'envers pour les laver et dans une housse de lavage. L'utilisation d'une lessive plutôt douce est indiquée.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
De plus, il se lave et se sèche très bien. De même, on peut aussi le repasser, même s'il est rare qu'il se froisse, ce qui rend le repassage superflu. Il est surtout connu pour son aspect brillant qui rappelle la soie.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
Le modal (CMD) fait partie de la famille des fibres chimiques artificielles : il est fabriqué à partir d'un élément naturel puis transformé par un procédé chimique. Les fibres de bois de hêtre sont réduites en pâte auquelle on ajoute des produits chimiques afin d'obtenir des filaments, secondairement filés.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Mis au point par la société autrichienne Lenzing dans les années 1990, le micromodal est une matière artificielle proche de la viscose. Le micromodal est obtenu par l'extraction de cellulose de bois de hêtre.
La viscose possède de nombreuses qualités, ce qui en fait une superbe fibre avec laquelle il est possible de travailler de nombreuses manières. En raison de sa polyvalence unique, de nombreuses industries utilisent la viscose, qu'il s'agisse de la mode, du corps médical ou d'articles du quotidien pour la maison.