Par transport successif, on entend le transport par lequel plusieurs transporteurs routiers se succèdent pour exécuter un unique contrat de transport par route [1].
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
Le transport superposé est « celui dans lequel, en vue de l'exécution d'un unique contrat de transport routier, un véhicule routier contenant des marchandises est transporté, sans rupture de charge, sur ou dans un véhicule non routier sur une partie du parcours » 16.
On distingue habituellement plusieurs types de transport routier : le transport longue distance pour le trafic national et international. le transport moyenne distance correspondant grosso modo aux trafics régionaux. la livraison urbaine utilisant majoritairement des véhicules légers (moins de 7,5 tonnes)
Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).
L'affréteur ou l'affréteuse est l'intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Technicien de l'organisation des transports, il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.
Les acteurs du transport ferroviaire : les gestionnaires d'infrastructures, les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transports combinés, les transporteurs et opérateurs de proximité permettent de répondre aux besoins de toutes les entreprises.
Répartition modale des transports combinés en France
Ainsi, la part du transport combiné rail-route était de 71,4% en 2020 contre 68,5% en 2019.
Le transport principal est le mode de transport le plus "lourd" du déplacement, c'est-à-dire le plus long en terme de kilomètres.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Moyennant des politiques et des ressources appropriées, le transport offre de nombreux atouts pour doper les économies, contribuer à la lutte contre le changement climatique et permettre aux populations d'accéder à des services essentiels comme la santé ou l'éducation.
18 mars 1662 : Blaise Pascal invente les premiers transports en commun du monde.
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av. J.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Transport multimodal : Acheminement de marchandises utilisant deux modes de transport ou plus, mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, sans transbordement de marchandises. L'intermodalité caractérise un système de transport pour permettre une chaîne de transport de porte à porte.
Cette alternative permet de transporter de grandes quantités de marchandises sur de longues distances. elle permet également d'éviter es blocages aux ports, ou les impondérables tels que les intempéries, la circulation ralentie etc. Il combine la fiabilité du rail et la souplesse de la route.
Obstacles ponctuels
Le ferroutage est actuellement utilisé essentiellement pour le passage d'obstacles naturels, montagnes ou bras de mer (Le Shuttle du tunnel sous la Manche), mais il existe des projets de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes.
Sur un plan administratif, il gère tous les documents, formulaires et papiers indispensables aux formalités inhérentes au transport de marchandises : douanes, documents d'expédition et attestations diverses (denrées périssables, matières dangereuses, fragiles…).
La Zone de fret (Cargo Bay en anglais) est une section de Talos I où sont gérées les marchandises arrivant ou quittant la station.
Également désigné comme le consignataire de navire ou encore comme l'agent de consignation, l'agent maritime joue un rôle essentiel dans le transport maritime. Le consignataire maritime s'occupe de la marchandise d'un navire lors de son escale et organise le suivi des marchandises transportées.
Un affréteur est une personne ou une société (anglais : Disponent owner ou Charterer) qui loue un navire, un avion, un camion, etc. pour un temps déterminé (affrètement à temps), ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage).
L'Affréteur est un technicien de l'organisation du transport. Le candidat possédant un niveau Bac +2 ou 3 avec un Bac professionnel en logistique, ou un BTS en transport et prestations logistiques, ou encore un DUT en gestion logistique et transport peut prétendre à ce métier.
La rémunération des affréteurs débutants tourne autour de 20 000 euros par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération s'élève en moyenne entre 35 000 à 40 000 euros annuels.