Une équation ionique est une équation chimique dans laquelle les formules des solutions aqueuses dissoutes sont écrites sous la forme d'ions individuels.
La charge d'un ion calcium vaut +2e (deux charges élémentaires), tandis que celle d'un ion chlorure vaut −e : pour que l'ensemble soit neutre, les proportions des ions sont de deux ions chlorure pour un ion calcium. La formule ionique de ce sel est donc (Ca2+, 2 Cl−), sa formule statistique est CaCl2.
Lorsque la différence d'électronégativité entre deux éléments est supérieure à 1,8, la liaison entre ces deux éléments est généralement ionique. Lorsque la différence d'électronégativité est inférieure à 1,8, la liaison a plutôt tendance à être covalente.
Écrire l'équation de dissolution
On écrit l'équation de dissolution en dessinant une flèche orientée vers la droite et en indiquant la formule du solide ionique à sa gauche et les formules des ions, précédées de leurs coefficients stœchiométriques (égaux à leurs indices dans la formule du solide), à droite.
Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut s'assurer de placer les bons coefficients stœchiométriques devant les molécules de l'équation, pour qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite de la flèche.
équation ionique : réactifs : Comme en solution aqueuse, un acide fort se dissocie en cations H+ et en anions du reste d'acide, on écrit, dans l'équation ionique, pour l'acide dissous les différents ions en solution (séparés par le signe +).
Définition : Un soluté est ionogène
si les ions libérés lors de sa dissolution ne préexistaient pas dans ce composé. La présence d'ions en solution aqueuse résulte alors d'une réaction chimique entre le soluté et les molécules d'eau.
Les ions spectateurs sont des ions qui existent en tant que réactif et produit dans une équation ionique mais qui ne participent pas à la réaction chimique.
L'équation de réaction est la notation symbolique de la réaction chimique. Elle indique : les réactifs et les produits de la réaction avec leurs formules brutes. les états physiques des espèces chimiques en présence (g, l, s)
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Pour nommer les composés ioniques, on écrit d'abord le nom de l'anion puis celui du cation. Toutefois, dans une formule brute, c'est le nom du cation qui est écrit en premier.
En variant les aliments, nous fournissons à notre corps, sous forme d'ions, différents minéraux qui lui sont indispensables. Les ions potassium, K +, permettent l'hydratation des cellules et aident à la digestion ainsi qu'à la contraction musculaire.
La formule ionique est une formule chimique développée d'éléments simples chargés ou de composés ioniques. Les composés ioniques n'existent pas sous forme de molécules. À l'état solide, les composés ioniques sont dans un réseau cristallin contenant de nombreux ions chacun du cation et de l'anion.
Les ions se forment lorsque des atomes (ions monoatomiques) ou lorsque des groupements d'atomes (ions polyatomiques) gagnent ou perdent un ou plusieurs électrons.
L'ion spectateur ne dépend pas de la formule de la solution, mais de l'équation de la réaction qui a lieu. Dans le cas de l'hydroxyde de sodium, si vous faites une réaction acide-base, c'est l'ion HO- qui réagit, donc Na+ spectateur.
Ce sont donc des réactifs de la réaction chimique. Les ions H+ réagissent avec les ions OH– de la soude pour former des molécules d'eau. Les ions Na+ de la soude et Cl– de l'acide chlorhydrique ne participent pas à la réaction, on dit que ce sont des ions spectateurs.
De plus, étant ininflammable et inexplosible, seules la valeur de DIVS (10 mg/m3 exprimée en NaOH) et la valeur plafond doivent être considérées comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cette solution possède un pH basique de 14; cette caractéristique en fait une substance corrosive.
Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.
Au cours d'une transformation chimique, les substances présentes à l'état initial, appelées « réactifs », s'associent et se transforment pour former de nouveaux composés appelés « produits ».
Pour respecter ces règles, un atome peut : prendre ou gagner des électrons. Il se transforme alors en ion. Un cation s'il a perdu des électrons et se trouve donc chargé positivement, un anion s'il a gagné des électrons et se trouve chargé négativement.
Dans le langage courant, l'oxydation est la réaction chimique dans laquelle un composé (par exemple) se combine avec un ou plusieurs atomes d'oxygène, comme l'oxydation du fer Fe qui produit la rouille : 4 Fe + 3 O2 ⟶ 2 Fe2O3.
Réponse : L'équation de dissolution du chlorure de sodium dans l'eau est : NaCl(s)→Na+(aq)+Cl−(aq).