Le psychologue américain Elias Porter a décrit différents comportements que l'on peut adopter en terme d'écoute. Il a distingué les 6 attitudes d'écoute typiques : le jugement-évaluation, l'interprétation, le soutien, l'investigation, la suggestion et la compréhension.
Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.
Elle consiste à s'intéresser réellement à ce que dit l'interlocuteur et à l'aider à poursuivre sa réflexion sans chercher à le conseiller, à le juger ou à l'influencer. C'est l'attitude qui favorise le plus la communication. L'interlocuteur se sent écouté et compris.
Ces trois attitudes : regard positif inconditionnel, empathie et congruence constituent les principes qui sont au centre de la relation thérapeutique telle que Rogers la présente.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
L'hypothèse fondamentale de l'Approche centrée sur la personne est formulée par Rogers en ces termes : « L'individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu'il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même.
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon.
L'écoute active est une technique de communication visant à privilégier les contenus émotionnels d'une conversation par rapport à ses contenus intellectuels. Elle fait appel à des leviers concrets tels que le questionnement ouvert ou encore la reformulation du discours de l'interlocuteur.
C'est une posture qui consiste à aller au-delà de ce qui est dit explicitement pour pouvoir capter les signaux émotionnels de l'autre et leur donner un sens. Cela réclame d'être totalement présent à soi et à l'autre.
Le profil narcissique, des personnes qui n'écoutent pas parce qu'elles n'écoutent qu'elles-mêmes. La personnalité narcissique est à l'origine de bon nombre de nos frustrations en matière de communication. Ce sont des profils qui n'écoutent jamais le point de vue des autres.
Fausser l'écoute, c'est utiliser des mot-clés, utiliser une bonne gestuelle, reformuler les fins de phrases ou en posant une question.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
C'est la manière dont nous nous sentons et pensons face à ce que nous savons. En d'autres termes, c'est cette nature émotionnelle qui gouverne la plupart du temps notre conduite et nous pousse à prendre une action immédiate ou qui nous bloque face aux événements.
La théorie de la thérapie de Rogers affirme que la congruence, le regard positif inconditionnel et la compréhension empathique sont des attitudes qui, lorsqu'il en est fait souvent et conjointement l'expérience dans le contexte d'une relation, créent un climat thérapeutique porteur de croissance.
Qu'est-ce que la neutralité bienveillante ? Le terme neutralité bienveillante a été utilisé pour la première fois en 1937. Dans le monde professionnel, il désigne la capacité d'un manager à écouter et à comprendre les besoins de ses subordonnés, tout en évitant de les juger.
La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux États-Unis, principalement sous l'impulsion d'Abraham Maslow.
Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d'une autre personne qui nous rend incapable d'imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente.
Respect chaleureux (suite) : Elle se manifeste par le verbal et le non verbal ( politesse d'usage, utilisation du vouvoiement et du nom de la personne, précisions sur le respect de la confidentialité, garantie du calme de l'endroit, du temps imparti si possible, encouragement chaleureux à poursuivre…)
Le soin relationnel prend la relation comme support : c'est la relation, par les interactions entre le soignant et le soigné, qui amène les éléments qui vont soulager la personne.