Les ondes cérébrales Gamma Ce sont les fréquences d'ondes cérébrales les plus rapides, allant de 40 à 70 cycles par seconde. Elles représentent le plus haut état de concentration possible. Elles sont associées à la concentration maximale et à la fréquence optimale du cerveau pour le fonctionnement cognitif.
Ondes delta
Elles sont produites pendant la méditation la plus profonde et le sommeil sans rêves. Les ondes delta neutralisent la conscience extérieure.
Les oscillations gamma contrôlent spécifiquement la connectivité entre les différentes régions du cerveau , ce qui est crucial pour la perception, le mouvement, la mémoire et les émotions. Des études ont établi un lien entre les oscillations gamma anormales et des affections du système nerveux central, notamment la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la schizophrénie.
Relaxation par l'utilisation des ondes alpha
Des recherches datant des années 1970 associent les ondes alpha à : un état de détente ; l'augmentation de certaines performances ; l'amélioration de l'anxiété, des troubles du sommeil, etc.
Lorsque que nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond. Nous sommes bien présents à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil. Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel.
Il existe plusieurs façons de savoir ou d'être conscient que vous avez atteint l'état d'esprit alpha. Pour les méditants débutants/intermédiaires, vous savez que vos yeux sont fermés et que votre corps est détendu/lourd, mais vous pouvez voir/sentir les détails de votre pièce. , de quel côté vous faites face, qui parle dehors, etc.
Cet état n’est normalement présent que pendant le sommeil ou la méditation profonde. Lorsqu’une personne est dans l’état thêta, elle est dans un état de relaxation très profond . L’état thêta est associé au rêve, à la créativité et aux idées intuitives.
Le rayonnement le plus riche en énergie, à savoir les rayons gamma, les rayons X et une certaine partie de la lumière ultraviolette, est dangereux pour notre corps parce qu'il est capable de chasser les électrons des atomes (ionisation), en raison de son contenu énergétique élevé.
Différents types d’ exercices de méditation et de respiration peuvent augmenter la production d’ondes gamma dans votre cerveau. Musique. Une étude a montré que les stimuli auditifs comme la musique ou les battements binauraux peuvent aider à stimuler vos ondes cérébrales alpha et thêta.
Binaural beats in the gamma range can help to improve mental clarity and increase focus. Listening to binaural beats for 30 minutes daily has been shown to help reduce stress and anxiety.
Les rayons gamma enlèvent des électrons des atomes. Il s'agit donc d'un type de rayonnement ionisant. Les études montrent que le rayonnement peut endommager l'ADN. De plus, les lésions de l'ADN peuvent entraîner le cancer.
Les ondes alpha soulagent le stress et l'anxiété . Ils ralentissent votre activité cérébrale en libérant des hormones de bien-être comme la sérotonine qui détendent votre corps et votre esprit. Avec une pratique régulière, les ondes alpha peuvent réduire considérablement les symptômes d’anxiété et de dépression. Les ondes alpha améliorent la créativité et la connexion.
Méditation ou exercice
Il a été démontré que la méditation régulière augmente les ondes alpha – vos ondes cérébrales de relaxation – et réduit les ondes bêta – les ondes cérébrales de la pensée et de l’apprentissage actifs. C'est pourquoi il est le plus souvent recommandé pour réduire le stress.
Les personnes souffrant ou inconfortables ont souvent du mal à dormir profondément. Les bruits forts et les lumières vives dans ou à proximité de l’environnement de sommeil peuvent également rendre difficile un sommeil profond. Pour obtenir le meilleur sommeil possible, les dormeurs doivent garder leur chambre sombre, calme et fraîche avec un lit et des oreillers confortables.
Le temps d'écoute dépend de vous. Vous pouvez varier la longueur pour trouver ce qui fonctionne le mieux. En général, utiliser des battements binauraux pendant 30 minutes par jour peut aider votre cerveau à atteindre l’état mental souhaité.
De plus comme le notent les Green, « pour pouvoir produire consciemment des ondes thêta , il faut avoir des pensées, des émotions et un corps très calmes, le tout en même temps ». Des cyniques pourraient même rétorquer que si ces trois conditions sont réunies, on ne doit pas avoir besoin d'entraînement.
L'électroencéphalographie (EEG) est une procédure simple indolore pendant laquelle l'activité électrique cérébrale est enregistrée sous forme d'ondes, imprimée sur papier et/ou sauvegardée sur un ordinateur. L'EEG peut aider à identifier ce qui suit : Troubles convulsifs.
Les ondes alpha oscillent entre les ondes thêta et bêta. Pour réussir à les exploiter, vous devrez généralement ralentir les choses, approfondir vos respirations, réduire votre fréquence cardiaque et calmer l'activité électrique dans votre esprit .
Pratiquer régulièrement la méditation
Avec un peu de pratique, il suffit de quelques minutes de profonde relaxation pour que notre cerveau passe du mode Bêta au mode Alpha.
Meditation or Exercise
Regular meditation has been shown to increase alpha waves – your relaxation brain waves — and reduce beta waves – the brain waves of active thought and learning. That's why it's most commonly recommended for reducing stress.
Alpha brain waves are a type of brain wave that are associated with a state of relaxed alertness. They are typically measured at a frequency of 8-13 Hz and are associated with activities such as daydreaming, mindfulness, and meditation.
Les ondes cérébrales alpha sont le principal schéma d'ondes cérébrales qui se développe lorsqu'une personne devient somnolente . Afficher la source et les transitions de l'éveil au sommeil . Elles se poursuivent au début du sommeil jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par des ondes thêta plus lentes.
Détectées par un EEG, les ondes alpha sont associées à la relaxation et à la contemplation. Ces ondes se manifestent lors d’un état mental détendu chez les humains et les chats. Les chats maintiennent un mode alpha pendant la plupart de leurs heures d'éveil .