Qu'est-ce que les perles Miyuki ? Les perles Delica Miyuki sont des perles de rocaille en verre qui ont la particularité d'être calibrées, ce qui signifie qu'elles ont une taille bien précise. Elles sont par ailleurs un « grand » trou (donc une paroi très fine), ce qui permet de passer plusieurs fois le fil.
Leur régularité permet de faire des tissages très droits. La taille la plus couramment utilisée est le 11/0 (dont la gamme de couleur est la plus étendue). Attention Delicas et Rocailles sont deux choses différentes ! Les Delicas sont cylindriques, les Rocailles de Miyuki, même si elles sont régulières, sont rondes !
Enfilez une perle à écraser 2 mm, un anneau fermé 3 mm et repassez le fil dans la perle câblé. Pliez la perle en deux avec une pince spéciale perles à écraser. Étape 2 : Enfilez les perles Miyuki Delicas. Passez le restant de fil câblé dans les premières perles pour le cacher.
Quel fermoir pour mes perles Miyuki ? Quant au fermoir Miyuki, vous pouvez soit opter pour une fermeture type « macramé » de votre bracelet ou bien pour un fermoir en métal. Les fermoirs « griffe » (type embout ruban) sont intéressants car vous pourrez mettre une chaînette d'ajustement pour faire varier la longueur.
Sur une feuille de papier, mettez votre bracelet Miyuki à plat. Maintenez le tendu en mettant des poids sur les fils de chaque côté. Mettez un point de colle sur les extrémités du bracelet. Vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche.
Aiguille : Choisissez des aiguilles taille 12 pour les 11/0 et taille 13 pour les 15/0. Voir aiguilles indiquées dans la partie ci-dessus. Fil : Pour débuter vous pouvez commencer avec du fil Miyuki Beading Thread, KO ou One-G. Ce sont des fils milieu de gamme.
Les perles parfaitement rondes sont les plus recherchées, toutefois les autres formes peuvent être astucieusement utilisée en toute élégance également surtout si vos perles sont très belles (orient, lustre, surface, couleur). Enfin, il vous reste à choisir le diamètre de vos perles qui dépend fortement de votre budget.
La taille 10 fonctionne très bien, mais si vous avez besoin de passer plusieurs fois dans la perle ou de passer par des endroits un peu difficiles, autant opter pour une taille 12. Fils à utiliser : le C-Lon D (0,30mm) ou le OneG (0,25mm) conviennent parfaitement, ou un fil de diamètre équivalent.
Le critère de la forme
Si vous voulez faire des colliers à rangs, il va falloir choisir une perle type perle ronde. Si vous voulez faire des motifs, les rocailles japonaises seront évidemment plus adaptées. Les Toho et les Miyuki permettent de faire des manchettes, des pins, des boucles d'oreilles.
Une huître fabrique une perle de nacre quand un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle.
Ces ébauches sont bouchées et enrobées avec un mélange de charbon de bois, de sable et de chaux. Roulées dans un tonneau bi-conique à mouvement rotatif et chauffées à 800°C environ, elles « s'arrondissent » et prennent ainsi leur forme définitive.
Les perles de rocailles, ce sont de petites perles en verre de tailles et de couleurs différentes. Elles peuvent être opaques, transparentes, avec des effets métallisés, lustrés ou irisés. Ces petites perles rondes (ou quelquefois en forme de tube, de triangle, de chevron, de losange, de carré, de goutte...)
Réaliser votre collier de perles. Enfilez une perle à travers le fil. Continuez en enfilant une perle à écraser, suivi par une perle à 2,5 cm environ. Gardez en tête qu'à ce stade, il ne s'agit pas d'enfiler les perles selon votre modèle.
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
Mettre un bracelet seule : la solution
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Bonjour, Pour des perles lourdes, à choisir privilégiez largement le fil câblé. Le fil élastique est pratique mais a une durée de vie moindre comparé au fil câblé. Si vous souhaitez vraiment prendre du fil élastique, prenez du fil silicone 0,7 ou 0,8 mm et ajoutez de la colle sur le nœud chirurgien.
Les perles de rocaille sont de petites perles en verre, une multitude de couleur existe. Elles sont très bon marché, c'est idéal pour un bracelet de perles pas cher. Les perles de cristal : c'est notre spécialité, vous trouverez une grande variété de perles en cristal chez des spécialistes (situés en Lorraine).
Pour une bonne solidité, vous pouvez opter pour du fil câblé. Généralement les diamètres de 0.30 et 0.38mm sont compatibles et permettent un double passage dans les perles de rocailles, à vérifier cependant selon la taille de vos perles.
Beadalon fil nylon wildfire blanc 0.15mm 45.8m (1)
Le fil Wildfire est idéal pour enfiler les perles de rocailles telles que les rocailles TOHO.
Quel fil utiliser pour faire un bracelet avec un noeud coulissant ? Nous vous conseillons d'utiliser du fil sur lequel un noeud tient et ne glisse pas comme du coton ciré, du fil Linhasita, du fil pour micro macramé ou encore des cordons en cuir.