Fátima est une petite ville portugaise située entre Lisbonne et Porto à environ 40km de l'océan Atlantique. Ce petit village devint soudainement célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers affirmèrent que la Vierge Marie leur était apparue.
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).
La prière que l'Église propose pour la messe d'aujourd'hui résume le message de Fatima : « Seigneur Dieu, tu as voulu que la Mère de ton Fils soit aussi notre Mère : accorde-nous de persévérer dans la pénitence et la prière pour le salut du monde ; puissions-nous devenir ainsi, de jour en jour, des artisans efficaces ...
Si les scientifiques expliquent cela par une conjonction rare d'éléments météorologiques: formation d'une masse d'air en forme de lentille d'air, issue de vents contraires qui par inversion de températures, la font tourner sur elle-même, puis monter et descendre en décrivant une ellipse.
La Vierge leur aurait confié trois secrets, dont deux seulement, la fin de la Première guerre mondiale et l'effondrement du communisme à l'Est, étaient connus. Le dernier, à savoir l'attentat contre Jean Paul II en 1981, a été dévoilé il y a environ un mois par le Vatican.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Leur message est essentiellement : "Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles."
Cet acte solennel trouve son origine dans les apparitions de la Vierge à Fatima en 1917, et son deuxième secret révélé aux voyants. Statue originale de Notre-Dame de Fatima, dont la couronne est sertie de la balle offerte par Jean-Paul II suite à l'attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 à Rome.
Les couronnes
La couronne d'or, portée par la statue, a été offerte par un groupe de femmes portugaises le 13 octobre 1942 en action de grâce de la protection accordée au Portugal durant la Seconde Guerre mondiale (et sa non-participation au conflit).
Fatima est la fille de Mahomet et de sa femme Khadija. Elle est la seule de ses enfants à vivre encore après la mort de Mahomet. Les sources sur sa date de naissance sont contradictoires. Il en est de même pour l'ordre des filles de Mahomet.
La Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est un tribunal secret qui enquête sur les crimes dits « odieux » commis par des particuliers. Il aurait été découvert en 1179 et a été gardé secret jusqu'en 2009. Seul le pape peut accorder l'absolution aux personnes amenées devant ce tribunal.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
De son vivant, Fatima n'avait joué qu'un rôle très modeste, très effacé. Des quatre filles de Mahomet et de Khadidja, elle était sans doute la moins bien douée; mais elle avait cet avantage considérable, qu'elle était, des quatre sœurs, la seule qui eût laissé une descendance.
Le premier secret se référait à une vision de l'enfer pour dénoncer l'athéisme et les persécutions contre l'Eglise. Le deuxième évoquait une guerre encore pire que celle en cours en 1917, appelant à la pénitence des Chrétiens et à la "conversion de la Russie", bouleversée à l'époque par la révolution bolchévique.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Premier secret : comment sauver les âmes de l'enfer
Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes seront sauvées et il y aura la paix. »
En 1917, le 13 mai, dans la région de Fatima, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, une « belle dame » apparaît à trois petits bergers, Lucie dos Santos et ses deux cousins, Francisco et Jacinthe Marto.
L'hypothèse désormais privilégiée est celle d'un accident, lié à un mégot de cigarette mal éteint ou à un court-circuit électrique. De possibles déficiences techniques ont déjà été relevées au cours des investigations. L'enquête se poursuit pour déterminer avec précision ce qui a causé l'incendie.
Francisco, Jacinta et leur cousine Lucia dos Santos auraient vu pour la première fois la Vierge le 13 mai 1917, sur un chêne dans un champ rocheux de Cova da Iria, un miracle reconnu officiellement par l'Eglise catholique.
En 1930, l'Eglise a officiellement reconnu les apparitions de la Vierge Marie à trois enfants en 1917 à Fatima. Des trois voyants, deux sont aujourd'hui canonisés, François et Jacinthe, tandis que le procès en béatification de sœur Lucie est en cours.
À sa lecture en privé, le Pape Pie XII se serait exclamé «Pauvre Canada». Qu'a donc vu le Pape? Le rapatriement de la Constitution?
Les cinq doigts de cette main symbolisent pour certains les cinq piliers de l'Islam : la profession de foi (il n'y a nulle autre divinité qu'Allah), la prière rituelle, l'aumône (la zakât), le jeûne (du mois de Ramadan) et le pèlerinage.
Prénom. Fatima est un prénom féminin arabe (فاطِمة « fāṭima ») qui signifie « jeune chamelle qui vient d'être sevrée »; il est aussi utilisé dans d'autres langues.
Le dimanche 13 mai 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons. Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu'il s'agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ.