L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
On retrouve également la symbolique de l'œil unique « symbole de l'Essence et de la Connaissance divine. », mais aussi l'œil Oudjat « symbole sacré » de l'Egypte antique, le mauvais œil « expression très répandue dans le monde islamique, symbolisant une prise de pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose », croyance qui ...
En réalité, c'est « l'œil suprême de la raison » (prémices du « culte de la Raison » qui ne commencera qu'en 1793). Le symbole d'un œil rayonnant (« all-seeing eye ») apparaît officiellement en franc-maçonnerie en 1797 dans le Freemason's Monitor de Thomas Webb (fig 1).
L'équerre et le compas sont deux symboles emblématiques de la franc-maçonnerie.
Pour ce qui concerne les trois points en triangle, il est possible des les intégrer dans un texte avec un traitement de texte Word. Il suffit d'aller dans Insertion de caractères spéciaux – Caractères spéciaux (Symbols) et de cliquer sur ce symbole (qui devra être agrandi pour être lisible).
L'Etoile Flamboyante, Vénus intérieure, est donc le symbole souverain par lequel l'épreuve de l'Elévation à la Maîtrise ne s'achève pas sur une mélancolie sans remède, mais s'ouvre, par l'effet d'une rotation céleste autour de la terre, à un principe d'accomplissement initiatique, placé non plus dans un plan horizontal ...
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
L'œil est l'organe sensoriel responsable de la perception visuelle. La cornée, l'iris, le cristallin, la rétine, la macula et le nerf optique constituent les éléments les plus importants de l'œil humain. La cornée est convexe et transparente. Elle protège l'œil tout en laissant passer la lumière.
De toute évidence, le delta, le triangle, représente l'équilibre. Ils rappellent la balance et chacun des plateaux de cet outil. Mais, pour être complet, le delta lumineux comporte en son centre un motif qui est parfois un œil, parfois le tétragramme hébreu : iod hé vau hé ; ou tout simplement un point.
L'œil turc, également appelé "œil bleu" ou "œil d'Horus", est une amulette d'origine turque utilisée depuis des siècles comme symbole de protection et de chance. On pense qu'il trouve son origine dans l'ancienne mythologie égyptienne, où il était associé à Horus, le dieu du ciel et de la guerre.
l'Ânkh (☥) dite croix égyptienne ou croix ansée, est un symbole similaire, ce hiéroglyphe signifie « vie ».
La main de Fatma est une représentation stylisée d'une main, avec des variantes : la plupart ont le pouce et l'auriculaire de la même taille, avec souvent un œil au milieu de la paume.
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
Légende. D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B. Côté opposé, côté adjacent et hypoténuse ne sont utilisés que dans les triangles rectangles. L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.
L'œil présente quatre grands défauts : la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. La myopie se traduit par une gêne pour voir les objets éloignés. Le cristallin est trop convergent et les images des objets éloignés se forment avant la rétine. Le cerveau reçoit une image floue.
La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour ouvrir votre troisième œil. En prenant conscience de vos pensées, vous serez capable de mieux accéder à la clarté mentale associée à votre troisième œil. Le but principal de la méditation est de donner du repos à votre esprit grâce à une pensée ou un objet.
L'orbite, les cils, les paupières, la conjonctive et les glandes lacrymales permettent de protéger les yeux.
Déterminer son œil directeur
Il suffit de « viser » avec les doigts, bras tendus devant soi, un objet assez éloigné. Puis de fermer les yeux, sans bouger les mains. Ensuite ouvrir un seul œil, tour à tour. Quand l'objet reste pointé, aligné avec les doigts : c'est l'œil dominant.
Le triangle symbolise également la trinité dans la religion du christianisme. Le triangle est aussi le profil de la pointe de flèche, le symbole de la direction, de la détermination, de la pénétration. C'est le profil de l'aile d'un deltaplane ou du Concorde, des avions de chasse modernes.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
En astronomie chinoise, cette étoile est appelée Dajiao. Elle représente à elle seule un astérisme, qui symbolise le roi céleste, l'identification étant manifestement motivée par la grande brillance de l'astre. En hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur).
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
La diffusion du talisman dans l'Empire ottoman
Ainsi la croyance dans le mauvais œil se répand-elle dans l'Empire ottoman musulman. Élevé au rang de talisman au XVIIIème siècle, l'œil bleu sert de leurre et doit attirer le regard de la personne jalouse ou envieuse pour conjurer ses effets néfastes.