Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l'imagination.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
L'une des définitions de l'imagination est la capacité à former des images mentales se rapportant à des objets absents. Cette production d'images mentales est un phénomène courant dont chacun peut facilement faire l'expérience.
➡️ Voici tous nos conseils pour réussir le sujet d'imagination sans difficultés ! Lire le sujet plusieurs fois pour bien s'imprégner des consignes. Repérer les mots-clés du sujet. Maîtriser les notions de registre, genre du texte, type de texte, figure de style et d'argumentation.
1. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. 2. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un malade imaginaire.
Qui a l'imagination fertile, qui imagine aisément. ➙ inventif. Un esprit imaginatif.
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
Ainsi Aristote avait-il noté que l'imagination (phantasia en grec) « est quelque chose de distinct à la fois de la sensation et de la pensée » (De anima, III, 3).
11L'imagination détient une force mobilisatrice qui pousse à entreprendre, à penser l'ailleurs, ses lieux et ses contours : elle peut assurément servir, par un voyage en pensée, à sortir des chemins battus ou de certaines pratiques de recyclage de l'action publique (Lascoumes, 1996).
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
Qui n'existe que dans l'imagination. Synonyme : chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Racontez souvent à votre tout-petit des histoires à partir de livres, de souvenirs ou de votre propre imagination. Grâce à elles, il apprend à structurer une histoire dans le temps : ce qui s'est passé avant, pendant et après. Laissez votre enfant se salir et faire un certain désordre lorsqu'il crée.
Empr. au lat. de l'époque imp. imaginarius « simulé, feint; qui n'existe qu'en imagination », dér. de imago, -inis, v. image.
créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La fiction et le virtuel jouent donc ici à plein dans la détermination, la projection, l'anticipation, le masquage de la réalité et la communication avec l'autre. Le réel est révélé de nature transactionnelle, il se construit en fonction de la manière dont l'action est comprise.
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.