L'Impératif (n. m.) (صيغة الأمر) « sighatou alamr » est un mode de verbe qui exprime l'action avec commandement, l'ordre affirmatif ou négatif. Si vous avez besoin de renforcer vos compétences en arabe de manière complète, optez pour des cours d'arabe en ligne.
L'impératif se forme sur le radical de l'inaccompli. Il ne s'emploie qu'à la deuxième personne. La terminaison en U de la 2èmeMP s'écrit usuellement avec un Alif final (pour éviter toute confusion avec un وَ (wa)), qui ne se prononce pas. Ce Alif orthographique (2MP) disparaît si le verbe est suivi d'un pronom affixe.
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
🔹 Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. 🔹 Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. 🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
L'impératif est le mode utilisé pour exprimer l'injonction, par exemple : Mange tes légumes ! Sors d'ici ! Prenez ce document.
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !
Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel. Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé à l'impératif.
Niveau A1 : La construction de l'impératif
À la forme affirmative, la conjugaison est similaire à la conjugaison des verbes du présent de l'indicatif : Prendre → Prends ! / Prenons → Prenez ! Finir → Finis ! / Finissons → Finissez ! Faire → Fais ! / Faisons → Faites !
Lorsque y est complément d'un verbe à l'impératif, il s'y joint par un trait d'union, et le verbe prend toujours un s : penses-y bien, regardes-y à deux fois, vas-y.
C'est un temps composé : on conjugue l'auxiliaire être ou avoir, à l'impératif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s'accorde selon les règles d'accord du participe passé. Exemples : - Soyez rentrés avant huit heures. - Aie fini avant mon retour.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
L'impératif présent se forme sur la 2e personne du singulier (tu) et des 1re et 2e personnes du pluriel (nous, vous) au présent de l'indicatif. Exemple : aimer = Aime ! Aimons ! Aimez !
Les différents temps en arabe.
En effet, contrairement au français, l'arabe n'a que trois temps : le passé appelé parfois accompli (al madi) le présent appelé inaccompli (al mudar3) l'impératif (al amr)
Conjugaison:arabe.
Pour former l'impératif présent des verbes pronominaux, on fait suivre le verbe du pronom tonique relié par un trait d'union : tais-toi, arrêtons-nous, souvenez-vous. Cependant, à la forme négative, on utilise le pronom atone avant le verbe : ne te tais pas.
Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.
Les formes de l'impératif présent sont identiques à celles de l'indicatif présent (aux mêmes personnes). Ces formes à l'impératif présent sont correctement orthographiées : parles-en, penses-y, vas-y. L'impératif des verbes être, avoir, savoir et vouloir est formé sur leur subjonctif présent.
Les valeurs de l'impératif. Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…