Le terme d'incontinence anale est un terme générique qui désigne toutes les émissions involontaires de gaz et/ou de selles. L'incontinence fécale en est le type le plus fréquent et concerne unique les pertes de selles.
L'incontinence anale est l'impossibilité de retarder volontairement le passage du contenu intestinal à travers l'anus. Celle-ci doit être ressentie pendant une durée minimale de trois mois. Elle peut concerner les gaz et/ou les selles. On parlera d'incontinence fécale en cas de pertes de selles.
L'incontinence urinaire d'effort
une fuite involontaire des urines, non précédée par un besoin d'uriner, survenant à l'occasion d'un effort : saut, soulèvement de charges ou de toute activité augmentant la pression abdominale, mais aussi lors d'un effort minime : toux, rire.
entrée en institution : les pertes urinaires sont la troisième cause d'entrée en Ehpad, après l'isolement et les démences ; risque de chute : l'incontinence expose la personne âgée au risque de chute et de fractures du col du fémur.
Définition de l'incontinence urinaire
Les fuites urinaires touchent surtout les femmes : plus d'une femme adulte sur quatre et plus d'une femme senior sur trois, tandis que pour les hommes, ce chiffre est plus bas. Le saviez-vous ? L'incontinence urinaire touche 2,6 millions de seniors en France.
L'incontinence d'urgence est causée par l'incapacité de contracter correctement les sphincters lorsque l'on sent le passage des selles. L'incontinence active est souvent causée par des lésions du sphincter anal externe (muscle volontaire).
Lors de l'apprentissage de la propreté, vers l'âge de 3 ans, l'enfant apprend en réaction à la sensation de besoin, à contracter volontairement la deuxième partie de son sphincter anal (sphincter strié aussi appelé sphincter externe) ce qui lui permet de retenir les selles et d'être « propre », jusqu'à ce qu'il se ...
Ailleurs, il peut s'agir de la perte de gaz lors d'un effort de contraction des abdominaux au travail, ou lors d'un éclat de rire, ou lors d'un rapport sexuel. Entre ces deux situations, il peut s'agir du fameux « pet foireux », ou le simple gaz émis volontairement s'accompagne d'une souillure de selles inattendue.
La fréquence des selles varie beaucoup selon les personnes
Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d'évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours. La fréquence des selles n'est pas le seul élément de diagnostic de constipation ou de diarrhée.
Le vieillissement est un facteur favorisant l'incontinence. La vessie se contracte moins bien et les tissus s'altèrent au fil du temps. La personne peut voir ses troubles s'accentuer en raison d'une constipation, d'une mauvaise hygiène de vie, d'un traitement médicamenteux et d'un état de sédentarité.
Les traitements de l'incontinence urinaire mettent en œuvre des techniques de rééducation du périnée et des muscles de la vessie, mais aussi des techniques comportementales pour mieux gérer ses envies d'uriner. Parfois, le médecin prescrit des médicaments en application locale, par voie orale ou en injections.
L'incontinence urinaire liée à l'effort est liée à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie. Lorsque ces muscles ne peuvent plus assurer leur fonction, une augmentation de la pression abdominale (toux, éternuement, effort physique, rire...)
Il existe des cas où les sphincters sont normaux mais fonctionnent mal : le nerf qui les contrôle, le nerf honteux, ne transmet plus d'ordres. Les sphincters sont comme paralysés. La neurostimulation permet de traiter certains patients sans faire appel à une chirurgie trop lourde.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
L'incontinence urinaire se caractérise par une perte involontaire d'urines par les voies naturelles. La perte urinaire est variable : de quelques gouttes faisant parler de fuite urinaire ou de la totalité des urines contenues dans la vessie.
Avec l'âge, des changements hormonaux seraient à l'origine d'une plus grande production d'urine. «Normalement, un anti diurétique naturel est secrété la nuit. Chez les personnes âgées, cette hormone diminue. Il est impossible de la compenser par des médicaments» explique le Professeur Ardaillou, néphrologue.
L'incontinence nocturne se produit lorsqu'un enfant fait pipi pendant son sommeil sans s'en rendre compte. De nombreux enfants vont aux toilettes sans problème pendant la journée bien avant d'être propres toute la nuit.
Traitement le plus souvent prescrit aux patientes souffrant d'incontinence d'urgence, les antispasmodiques et, plus précisément, les anticholinergiques permettent de réduire le rythme de l'activité vésicale. La fréquence des contractions de la vessie diminue et, avec elle, le besoin d'uriner.
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.