OPINIÂTREMENT, adv. D'une manière opiniâtre. 1. Obstinément, avec entêtement.
Littéraire. Volonté, persévérance tenace, acharnement, obstination : Recherches conduites avec opiniâtreté.
Qui montre de la ténacité. Synonyme : acharné, braqué, buté, constant, coriace, déterminé, entêté, farouche, ferme, inébranlable, insistant, irréductible, obstiné, persévérant, résolu, tenace, têtu, têtu comme un âne, têtu comme une mule, volontaire.
Adjectif - français
(Par extension) Se dit des choses où l'on met de la persévérance, de l'obstination, de l'acharnement. Le combat fut opiniâtre. Une défense opiniâtre. Un travail opiniâtre vient à bout de tout.
− [Correspond à obstiné A] Avec persévérance, fermeté, acharnement. Synon. opiniâtrement. Nier, refuser, se taire obstinément; travailler obstinément.
Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
A. − Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut ou non être mise en doute.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
intransigeant adj. et n. Qui ne transige pas, n'admet aucun compromis.
Personne pervertie, détournée du bien, des dispositions morales considérées comme... dépraver v.t. Pervertir quelqu'un, le corrompre en faussant son sens moral ; pousser quelqu'un...
Que est le champ lexical de OPINIÂTRETÉ ? Réponse : OPINIÂTRETÉ-->L'OBSTINATION, L'ENTÊTEMENT, LA PERSÉVÉRANCE, LA VOLONTÉ, L'INSISTANCE, LA RÉSOLUTION, LA DÉTERMINATION, l'ACHARNEMENT.
Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une personne qui veut se montrer est une personne vantarde, hâbleuse, fanfaronne.
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Qui reste volontiers silencieux, renfermé ; qui n'est pas d'humeur à faire la conversation : Vous êtes bien taciturne ce soir.
Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur). 2. Littéraire. Faire entendre un cri, un son plaintif : Le vent gémit dans les arbres.
engager, mener, en parlant d'un combat, d'une bataille, etc.
1. Refuser de reconnaître quelque chose : Il continue de nier malgré l'évidence des preuves. 2. Refuser de reconnaître les valeurs établies : Esprit qui ne fait que nier.