Parcoursup, c'est quoi ? Très simplement, Parcoursup est la plateforme nationale et officielle sur laquelle tu vas faire tes vœux d'orientation. En 2022, Parcoursup référence plus de 19.500 formations (licence, BTS, BUT, Grandes Écoles, etc.
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d'accéder à la première année dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2023, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l' ...
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.
Du 20 Janvier au 29 Mars 2022 : ouverture du dossier et formulation des voeux. Entre le 20 Janvier et le 29 Mars 2022, vous devez effectuer deux actions sur Parcoursup : Enregistrer votre dossier, Formuler vos voeux et sous-voeux.
Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup
Au sein de chacune d'entre elles, une commission d'examen des vœux, composée généralement du référent pédagogique de la formation et de professeurs examinera les candidatures à partir des critères qu'elle aura définis et précisés dans la fiche de la formation.
Quelle moyenne pour aller en fac ? Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez une bonne vue d'ensemble et réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Il n'y a aucune limite d'âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup ®. La formation d'infirmière est de très loin celle qui est la plus demandée. La moyenne d'âge est de 36 ans.
Parcoursup est un service gratuit mis à la disposition des futurs étudiants par le ministère de l'Education nationale... aucun frais n'est à débourser pour s'inscrire et accéder au site.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
"Le problème avec Parcoursup, c'est l'absence de hiérarchisation des vœux" DISSENSUS. Pour Vincent Iehlé, professeur d'économie à l'université de Rouen-Normandie, l'algorithme de Parcoursup ne répond pas à un choix idéologique. Mais il peut être amélioré.
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.
Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d'architecture, d'ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail ...
Parcoursup®, la plateforme qui remplace Admission Post-Bac (APB) depuis 2018 a ouvert ses portes et concerne tous les élèves de terminale et les bac+1 en réorientation.
Mais les notes du bac sont aussi mentionnées dans le dossier. Si les notes de spécialités ne seront pas prises en compte à cause du report des épreuves, ce sera le cas de vos moyennes dans ces matières. Les notes du bac de français figureront bien dans l'onglet "baccalauréat" sur Parcoursup.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Au sein d'un vœu multiple, on peut trouver jusqu'à 10 sous-vœux. Lorsque Parcoursup le permet, vous pouvez donc candidater à 10 établissements différents qui proposent une formation de même type, spécialité ou mention. Durant votre inscription, vous pouvez formuler 20 sous-vœux au maximum.
Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de places proposées en 2021, le nombre de candidats qui ont postulé en 2021 et en 2020, le nombre d'admis en 2021, le rang du dernier appelé en 2021 et le taux d'accès (nombre de candidats qui ont ou auraient reçu une réponse positive en 2021).
Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté. Quelle que soit la formation choisie, vous devrez procéder à votre inscription administrative – inscription qui confirme définitivement votre choix – avant la fin de l'été. Pour ce faire, il faudra télécharger une attestation hors Parcoursup.
Qu'est-ce qui compte le plus pour Parcoursup ? Sur Parcoursup, les formations prennent en compte plusieurs éléments pour évaluer votre candidature. Vos bulletins sont parmi les plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de dernière année sont saisies directement dans la rubrique « Mon école – Bilan ».
Même s'il n'existe pas de bac spécifique pour devenir Avocat, le Bac ES, à savoir « Économique et social » est le plus adapté pour les études de Droit, car l'économie et les sciences sociales sont des matières qui se rapprochent fortement du Droit.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
Le bac suffit en effet pour entrer à la fac de médecine mais le concours de fin de 1ère année élimine entre 80% et 90% des candidats. Autant dire que c'est extrêmement sélectif. Le bac S est très préférable pour réussir.