Le Poupinel, encore appelé four Pasteur, a été inventé en 1885 par le chirurgien français Gaston Poupinel, élève de Louis Pasteur. C'est un four de stérilisation qui utilise la chaleur sèche pour détruire les germes.
On peut stériliser par la chaleur humide : autoclave (ou, à la rigueur et seulement pour le laboratoire, cocotte-minute), ou par la chaleur sèche : four Pasteur souvent dit « Poupinel ».
Le temps de stérilisation généralement recommandé est de 30 minutes à 180°C. Les bistouris et certains instruments très fragiles sont laissés à 120°, pendant 20 minutes. Les seringues resteront ¾ d'heure ou 1 heure à 160°.
Dans les hôpitaux, cet appareil prend le rôle de stérilisateur par la vapeur et c'est également le stérilisateur le plus utilisé. Pour les médecins, l'autoclave est utilisé pour stériliser les équipements médicaux qui sont réutilisables. Ceci réduira les risques d'infections et de contaminations entre les patients.
La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de 100 à 180 °C .
Il est indispensable de s'assurer de la qualité de l'eau utilisée : les autoclaves sont alimentés en eau par un réservoir d'eau déminéralisée ou par connexion directe au réseau d'eau courante dans le cas où l'autoclave est équipé d'un déminéralisateur d'eau (exemple : l'autoclave Sterilclave modèle BHD).
Un autoclave de laboratoire de classe B coûte entre 1800 et 9500 €. Le prix évolue en fonction du volume du dispositif : Le modèle à 12 L : il est proposé à partir de 1800 €. Cet appareil peut réaliser un cycle de stérilisation par jour.
L'autoclave est plus haut que l'autocuiseur habituel et est muni d'un support permettant de superposer deux ou trois rangées de bocaux; il est donc moins pratique pour l'utilisation régulière que l'autocuiseur. On le paye entre 150 $ et 200 $.
Stérilisation par la chaleur sèche
Elle se pratique dans un stérilisateur à air chaud, le Poupinel. En l'absence de Poupinel, on peut utiliser un four électrique domestique, (qui sera réservé à cette fonction) en s'assurant que les normes sont bien respectées : 1 heure à 180° C, ou 2 heures à 170° C.
Pour la stérilisation du biberon à froid, il faut immerger pendant 30 minutes biberons, bagues et tétines dans un bac d'eau rempli de 4 à 6 litres d'eau et d'une ou deux pastille de stérilisation. Le principe : Un procédé chimique à base d'hypochlorite de soude, (donc, de l'eau de javel) sans danger pour les enfants.
Les autoclaves à vapeur utilisent la stérilisation à la chaleur humide au moyen de vapeur saturée et sous pression pour atteindre la température nécessaire pour tuer les agents pathogènes. Ce procédé constitue le processus de stérilisation le plus fiable et le plus facile à contrôler.
Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.
Le filtre stérile et la tuyauterie doivent être régulièrement stérilisés, au minimum deux fois par mois, par de la vapeur dont la température est comprise entre 110 et 140 °C. Cette opération peut se réaliser en ligne ou dans un autoclave.
L'oxyde d'éthylène (OE) est utilisé pour stériliser des articles qui sont sensibles à la chaleur, la pression ou l'humidité. L'OE est un gaz incolore qui est inflam- mable, explosif et toxique pour l'être humain.
Le traitement autoclave qu'est-ce que c'est ? Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures, comme les insectes ou les champignons auxquelles il est exposé sous certaines conditions d'utilisation, comme par exemple une terrasse ou un bardage.
L'autoclave classe B est le modèle le plus adapté pour un usage médical. Il est utilisé pour éviter les risques de contamination croisée et protège contre les risques d'infections. Il est nécessaire dans les milieux hospitaliers et les cabinets afin de pouvoir respecter les normes d'hygiène.
Vous pouvez utiliser un autocuiseur, mais aussi un bouilleur, une lessiveuses ou tout simplement un grand récipient à poser sur une source de chaleur, comme une grande marmite ou une cocotte-minute qui feront parfaitement l'affaire !
En pratique, plusieurs cycles sont communément utilisés selon la nature de produit à stériliser: 125°C 20 minutes pour la verrerie ou le caoutchouc, 134°C 10 minutes pour le textile, 134°C 18 minutes pour les ATNC (Agents Transmissibles Non Conventionnels), 121°C 15 minutes pour des liquides ou des matériaux non-poreux ...
La désinfection et ses principes
La désinfection est une procédure qui est moins « stricte » que la stérilisation dans le sens où elle n'est pas absolue. L'opération consiste à éliminer la qualité totalité des micro organismes mais pas forcément les spores bactériennes.
Le nettoyage permet d'éliminer la matière organique, les souillures ou autres matières qui hébergent des microorganismes et nuisent à l'action du désinfectant. Cette opération permet de réduire la charge microbienne sur une surface.
Le maintien d'un environnement aseptique implique l'utilisation de techniques comme le lavage des mains, le port de gants, masques et verres protecteurs, le nettoyage et la désinfection des aires de travail et le nettoyage et la stérilisation des instruments qui sont en contact avec la bouche du patient.
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).