Prospex défie toutes les limites grâce à une collection de montres pour les amateurs de sport et les personnes en quête d'aventure, que ce soit dans l'eau, dans les airs ou sur terre. Depuis le lancement de la première montre de plongée japonaise en 1965, la technologie novatrice Seiko a bousculé les normes mondiales.
Le fonctionnement du mouvement de la Seiko Kinetic est beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire. Le poids oscillant créé de l'énergie lorsqu'il est balancer grâce notamment au mouvement effectué pendant le port de la montre. L'énergie qui est créée est par la suite stockée dans ce qu'on appel un accumulateur.
8 – SEIKO SKX
Dans la série des plongeuses best seller, on retrouve les SKX, et particulièrement les SKX013 / SKX 009 / SKX007. Ces 3 modèles sont les déclinaisons en taille et en couleurs (pepsi / noir) de cette montre appelée communément « Diver 200 ».
Les montres SEIKO ont plusieurs informations gravées sur leur fond de boîtier. Un numéro de série à six caractères : le premier désigne l'année de fabrication, le deuxième le mois et du troisième au sixième le numéro de la montre pour ce modèle.
La technologie Kinetic, brevetée par Seiko en 1988, permet de remplacer la pile que l'on trouve dans les montres quartz par un accumulateur (batterie) qui se recharge à l'aide de ce fameux balancier qui effectue des rotations à l'aide des mouvements du poignet.
Retirez la couronne au premier déclic. L'aiguille des secondes continue son mouvement. Pour les modèles possédant les couronnes vissées, veuillez déverrouiller la couronne avant de la manipuler. Tournez la couronne pour régler la date et le jour.
Tirez la couronne au premier clic. Tournez la couronne dans le sens antihoraire pour régler la date sur « 1 », puis repoussez la couronne en position normale. Pour les modèles possédant les couronnes vissées, veuillez déverrouiller la couronne après l'avoir manipulée.
Pour que la date affiche « 6 », réglez-la d'abord sur « 5 ». Tournez la couronne vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour régler la date. Tirez la couronne jusqu'au second clic, puis réglez l'heure.
Le numéro d'identification d'une montre vous permet de connaître l'année de fabrication du boîtier. Chaque numéro de série renvoie à une série en particulier, et donc à une année de production.
Tournez lentement la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre (la direction de 12 heures) pour remonter le ressort moteur. * Avec un remontage manuel, si vous faites cinq rotations complètes de la couronne, cela permettra de faire fonctionner la montre pendant approximativement 10 heures.
Faites osciller la montre d'un côté à l'autre pour recharger la KINETIC E.S.U. en vous référant à “NOMBRE D'OSCILLATIONS ET RESERVE D'ENERGIE”. * Une fois que la trotteuse commence à se déplacer par intervalles d'une seconde, mettez la montre à votre poignet pour la recharger davantage.
L'authenticité de la montre
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Premier élément à regarder, la trotteuse de la montre qui se doit d'avancer de manière fluide et silencieuse sur le cadran et non pas de manière saccadée en proposant un bruit continu de tic tac. La trotteuse des véritables Rolex avance et semble flotter autour du cadran.
La charge fonctionne également avec de la lumière artificielle, mais de manière moins efficace, on estime qu'il faut une heure et demi d'exposition à une lampe artificielle pour que la montre fonctionne une journée complète.
La Seiko Automatique a un fonctionnement très simple. Un ressort moteur entraîne un rouage dont la rotation du balancier créé l'énergie suffisante pour faire fonctionner le mécanisme. C'est le mouvement traditionnel des grandes maisons d'horlogerie.
MONTRE À REMONTAGE MANUEL
Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage. Veillez cependant à ne pas forcer au risque d'endommager le mouvement.
Pour que votre montre conserve tout son éclat, nettoyez-la de temps en temps à l'aide d'un tissu microfibre. Vous pouvez également nettoyer le boîtier et le bracelet de façon ponctuelle en utilisant de l'eau savonneuse et une brosse douce.
Le logo. Le logo est placé dans la zone supérieure de la face de la montre. Sur une montre Breitling authentique, il n'y a pas d'espace blanc dans le logo, alors que sur les fausses, on peut voir un espace et il est souvent mal positionné, avec moins de précision que les vraies. Le vrai logo possède 5 lignes sur l'aile ...
Le moyen le plus précis pour authentifier votre Rolex est de regarder le numéro de série de cette dernière. Pour ce faire, il vous faudra enlever le bracelet puisque le numéro de série se trouve “derrière” l'emplacement du bracelet, entre les cornes à 12 heures.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative, cela peut être dû à deux choses assez différentes : Le mouvement de votre montre a subi les outrages du temps et différents phénomènes perturbent sa belle marche. Votre mouvement a juste été agressé par des ondes électromagnétiques qui l'ont magnétisé.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s'est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu'il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d'apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer.