et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste... - Elle passe chaque semaine plusieurs heures dans cette association caritative. Elle est particulièrement altruiste.
L'hypothèse 1 est vérifiée : Il existe des personnes pour qui le véritable altruisme est une valeur personnelle importante. C'est particulièrement le cas pour les 43 participants (23 % de l'échantillon) pour qui la VPVA obtient un score supérieur à 80 %.
Une personne altruiste est une personne qui s'intéresse aux autres, qui se dévoue aux autres. Elle fait preuve de générosité et de solidarité de manière tout à fait désintéressée, puisqu'elle n'attend rien en retour.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Les contraires les plus communs du mot altruisme sont égoïsme et individualisme . Ils désignent la qualité d'une personne qui fait passer son intérêt personnel avant celui des autres.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
Lorsque la motivation altruiste naît d'une souffrance d'autrui, il s'agit de compassion. Contrairement à l'empathie dans sa forme de résonance affective consciente, la compassion n'exige pas de ressentir la souffrance de l'autre.
Des neuroscientifiques américains suggèrent que l'altruisme et la générosité sont des qualités innées. Ils auraient même découvert un moyen de les développer. L'humain est-il un être égoïste par nature, ou est-il animé par l'altruisme ? Cette question agite le monde scientifique depuis des décennies.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
insouciant adj. Qui ne se préoccupe pas de quelque chose, ne s'en... insouciant adj.
Selon D. Batson, il existe de nombreux cas où des personnes en aident d'autres sous l'effet d'une motivation réellement altruiste. Selon sa théorie « empathie-altruisme », l'empathie ressentie par quelqu'un face à une personne en détresse peut le motiver de façon à ce qu'il œuvre dans l'intérêt de cette personne.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Parmi les individus hypersensibles - comprendre celles et ceux qui ont leurs émotions à fleur de peau - il existe une sous-catégorie moins connue : les hyper empathiques, qui ressentent les émotions des autres de manière exacerbée.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Souci désintéressé d'autrui. Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité.