C'est quoi Query en informatique ?

Interrogée par: Sébastien Wagner  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

En informatique, une requête est une interrogation d'une base de donnéesbase de données. Elle peut comporter un certain nombre de critères pour préciser la demande. Il existe plusieurs langages de requêtes, qui sont spécifiques à la structure des bases de données.

C'est quoi une requête SQL ?

SQL, requête SQL, NoSQL, ce sont des termes que l'on entend souvent quand on utilise des bases de données (SGBD) ou que l'on manipule des données. SQL signifie Structured Query Language. Il s'utilise pour écrire des requêtes sur des données (data en anglais).

Quel est le rôle de SQL ?

SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Quels sont les 4 sous langages de SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?
  • SELECT : Sélection de données,
  • JOIN : Jointure de plusieurs sources,
  • INSERT : Insertion de données,
  • DELETE : Suppression de données,
  • UPDATE : Mise à jour de données existantes.

Qu'est ce qu'un serveur ? Ce qu'il faut absolument connaitre !

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire une requête SQL sur Excel ?

Création d'une requête de données MS SQL

Dans Microsoft Excel, accédez à l'onglet Données > Obtenir des données externes > Depuis d'autres sources > Depuis SQL Server. Entrez l'URL de la base de données MS SQL Server, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.

C'est quoi une requête ?

1. Demande adressée à une autorité, à quelqu'un : Adresser une requête à quelqu'un. 2. Mode de saisine d'une juridiction.

Qui utilise le SQL ?

Le SQL est un standard de fait. Tous les professionnels IT le connaissent (de près ou de loin) et tous ceux qui se sont frottés aux bases de données en maitrisent au moins les rudiments. Super pratique pour échanger, recruter, lancer rapidemment un projet. Le SQL est connu en entreprise.

Quel mot clé est utilisé pour créer une base de données ?

Quel mot clé est utilisé pour créer une base de données? L'instruction CREATE DATABASE est utilisée pour créer une base de données.

Quel est le but d'une base de données ?

La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.

Comment apprendre le langage SQL ?

Comment apprendre le langage SQL ?
  1. Maîtrisez les bases - Commencez par apprendre la syntaxe SQL de base. ...
  2. Suivez un cours de SQL - Suivez un cours pour renforcer vos connaissances de SQL.
  3. Travaillez sur des projets - Entraînez-vous avec un vrai projet qui nécessite une base de données.

Comment Ecrire un langage SQL ?

Pour écrire une requête sans restriction, utilisez plutôt le mode SQL. Vous pouvez commencer à créer une clause en mode interactif, puis cliquer sur le bouton de bascule SQL pour l'afficher dans sa syntaxe SQL native.

Comment créer une base de données ?

Créer une base de données vide
  1. Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide.
  2. Tapez un nom de fichier dans la zone Nom de fichier. ...
  3. Cliquez sur Créer.

Quel est le rôle de MySQL ?

MySQL permet le stockage de données dans des tables séparées. Ces tables permettent de classer les données selon leurs caractéristiques. Elles sont organisées grâce à des lignes et des colonnes.

C'est quoi un serveur MySQL ?

Le terme MySQL, pour My Structured Query Language, désigne un serveur de base de données distribué sous licence libre GNU (General Public License). Il est, la plupart du temps, intégré dans la suite de logiciels LAMP qui comprend un système d'exploitation (Linux), un serveur web (Apache) et un langage de script (PHP).

Pourquoi le SQL n'est pas un langage de programmation ?

SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.

Quels sont les trois composants qui constituent la base de données ?

Composants d'une base de données
  • un fichier de contrôle qui spécifie le nom et l'emplacement des fichiers, le nom de la base,...
  • plusieurs fichiers de données pour stocker les données.
  • au moins deux fichiers de reprise après panne qui contiennent les modifications récentes.

C'est quoi un trigger en SQL ?

Dans MySQL, un trigger (ou déclencheur) est une commande SQL définie par l'utilisateur qui est automatiquement invoquée lors d'une opération INSERT , DELETE ou UPDATE . Le code trigger est associé à une table et est détruit une fois que la table est supprimée.

Quelle est la différence entre une banque de données et une base de données ?

En simplifiant, on peut dire que la base de données décrit la structure informatique, le contenant, tandis que la banque de données représente le contenu de la base, c'est à dire un ensemble de données relatif à un domaine de connaissance.

Comment coder une requête SQL ?

Pour créer directement par programmation une requête SQL :
  1. Déclarez une variable de type chaîne dans laquelle sera mémorisée le code SQL de la requête.
  2. Déclarez une variable de type. ...
  3. Utilisez la fonction HExécuteRequêteSQL pour exécuter la requête.

Pourquoi apprendre le SQL ?

Il permet d'insérer des données dans les tableaux des bases, de modifier les données dans les tableaux déjà existants ou de les supprimer. De plus, SQL permet de modifier la structure de la base de données pour créer, modifier ou supprimer des tableaux ou d'autres éléments.

Pourquoi maîtriser SQL ?

La maitrise du SQL aide à manipuler et à analyser des données contenues dans une table informatique ou dans une ligne spécifique. Le principe consiste à interroger les données contenues dans une table par une ou plusieurs requêtes. Le SQL offre la possibilité de cumuler des milliers de données et de les structurer.

Qu'est-ce qu'une requête dans Excel ?

Une requête est une sélection ordonnée de fiches faite dans un ou plusieurs fichiers. Cette sélection est réalisée en fonction de certains critères à spécifier.

Comment Appelle-t-on celui qui fait une requête ?

Qu'il s'agisse d'une procédure sur requête ou sur tout autre type de saisine, le mot "requérant" qui est synonyme de "demandeur", désigne la personne qui a pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire.

Quel est le rôle des requêtes ?

Une requête peut vous donner une réponse à une question simple, effectuer des calculs, combiner des données de différentes tables, ajouter, modifier ou supprimer des données d'une base de données.

Article précédent
Qui peut être le maitre d'ouvrage ?