Briller en jetant des éclats par intervalles : Les diamants scintillent. 3. Être brillant d'objets qui jettent des éclats intermittents : Le ciel scintille d'étoiles.
Fait de scintiller. Synonyme : brillant, chatoiement, éclat, feu, miroitement, papillotement, reflet.
➙ lueur, reflet.
étincelle n.f. Parcelle incandescente qui se détache d'un corps enflammé ou qui...
scintillant adj. Qui jette des lumières intermittentes. scintiller v.i. Présenter le phénomène de scintillation.
Qui est particulièrement brillant ; éclatant, splendide : Une étincelante réussite.
pétiller
2. Faire de petites bulles qui viennent éclater à la surface d'un liquide gazeux avec un bruit léger. 3. En parlant des yeux, briller d'un vif éclat.
Cela n'est peut-être pas le mot, en effet une étincelle est ''un courant électrique visible dans un milieu isolant'' c'est ce que l'on observe lors d'un orage ou dans un moteur à explosion où les bougies font des étincelles à partir de l'électrité de la batterie et ou l'alternateur pour enflammer le carburant.
nom féminin. Parcelle incandescente qui se détache d'un corps qui brûle, ou qui jaillit au contact ou sous le choc de deux corps.
L'unité étincelle : la Farandole.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
définition - MIROITE
miroité (adj.) 1. dont la croupe présente des taches plus brillantes que le fond de la robe (pour un cheval bai).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
D'une grandeur imposante. Synonyme : admirable, fantastique, grand, imposant, impressionnant, magnifique, majestueux, prestigieux, royal, solennel, sublime, superbe.
incandescent, incandescente
1. Qui a été porté au blanc lumineux ou au rouge vif par une température élevée : Des braises incandescentes. 2. Qui émet de la lumière utilisée pour l'éclairage : Filament incandescent des lampes électriques.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Pour faire vivre l'étincelle, il faut savoir retrouver et distiller de l'imprévu, de l'inconnu et de la distance tout au long de la relation, résister à la tentation de s'installer dans le confort et surtout, de laisser s'incruster la croyance que chacun connaît l'autre par cœur.
Afin de ne pas générer d'arcs électriques durant l'utilisation, l'intérieur d'un four micro-ondes est recouvert d'une couche protectrice qui ne réverbère par les ondes. Si la paroi est rayée ou détériorée, il est possible que le métal soit à nu et crée des étincelles lorsqu'il est exposé aux ondes.
Si la plaque MICA de votre micro-ondes comporte des résidus de nourriture, celle-ci peut émettre des étincelles. Il convient de nettoyer délicatement cet élément avec une éponge humide légèrement imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher en laissant la porte de votre micro-ondes ouverte.
chatoyer, étinceler, flamboyer, rayonner, scintiller.
Qui chatoie, qui semble changer de couleur, comme l' œil-de-chat , suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet.