Le paramètre self représente en fait l'objet cible, c'est-à-dire que c'est une variable qui contient une référence vers l'objet qui est en cours de création. Grâce à ce dernier, on va pouvoir accéder aux attributs et fonctionnalités de l'objet cible.
La méthode __init__ est une méthode spéciale qui est appelée lors de la création d'une instance. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. La méthode __init__ est une méthode spéciale, elle doit par exemple obligatoirement retourner None . Crée un compte pour pouvoir exécuter le code.
__init__ est appelé immédiatement après qu'une instance de la classe est créée.
Un constructeur est une méthode spéciale qui est appelée au moment de la création de l'objet. Il permet de garantir que l'objet est dans un état cohérent dès sa création. En Python, le constructeur s'appelle __init__() est prend comme premier paramètre l'objet en cours de création.
L'idée principale à retenir ici est qu'un attribut de donnée ou une méthode est propre à un objet tandis qu'une variable ou une fonction est indépendante de tout objet. C'est la raison pour laquelle pour accéder à un attribut de données ou à une méthode on doit préciser le nom de l'objet qui souhaite y accéder avant.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Self est utilisé dans les méthodes de classe définies par l'utilisateur, afin d'accéder aux attributs de l'instance actuelle de la classe. Il est généralement utilisé dans la méthode __init__, pour initialiser les attributs de la classe, et dans les autres méthodes pour accéder aux attributs de l'instance.
La méthode magique __get() permet, quant à elle, de lire la valeur d'une propriété inexistante de la classe. Au même titre que la méthode magique __set(), la méthode magique __get() doit être redéfinie dans la classe pour exécuter du code personnalisé lorsque PHP appelle implicitement cette méthode.
Un objet se trouve en mémoire et on peut le manipuler à l'aide d'une variable qui contient une référence vers celui-ci. En réalité, tout est objet en Python. D'autres types d'objets qu'on a déjà vus sont donc les nombres entiers et flottants et les booléens.
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.
Un langage très utilisé en développement web
C'est également un langage très utile en développement web. Python est particulièrement indiqué pour le back-end development. Le back-end concerne tout ce que l'utilisateur ne voit pas, c'est-à-dire la structure de l'application web qui permet que tout fonctionne bien.
En outre, malgré sa polyvalence, Python reste l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Pour cause, sa syntaxe se rapproche de l'anglais courant. C'est ce qui permet à un débutant de le comprendre et donc de commencer à l'apprendre très facilement.
En milieu pro tu retrouveras en majorité du c# (eh oui majorité de poste sous win...), puis du C, enfin du C++. Principale difference entre C et C++, le C++ peut faire de l'objet, mais comme C# qui est en plus parfaitement integre a windows avec son studi de dev.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.
Nombre à virgule (float)
En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante, c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant), le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse).
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.