Les appels WiFi vous permettent de continuer à passer vos appels ou échanger des SMS (selon le modèle de votre smartphone), même sans couverture mobile ! Pour cela, il suffit d'être connecté à un hotspot WiFi SFR ou à un autre réseau WiFi en France.
Vous pouvez également faire des appels wifi gratuits ou payants vers des lignes fixes ou mobiles à des tarifs plus accessibles que ceux d'un opérateur standard.
Lorsqu'il n'y a pas de réseau mobile suffisant autour de vous, c'est le moment d'activer les Appels Wi-Fi. Cette fonctionnalité vous permet de passer des appels mais aussi envoyer et recevoir des SMS/MMS à partir du moment où vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi en France métropolitaine.
Concernant la facturation, les appels Wi-Fi sont généralement traités dans votre forfait comme des appels sur le réseau mobile de votre opérateur : la même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.
La réception d'un appel est payante et dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. L'achat d'une carte SIM prépayée dans le pays visité peut être une solution si vous avez besoin de téléphoner souvent. Elle présente l'avantage d'éviter tout dépassement.
Viber, Line, Skype et maintenant Facebook et Google permettent de téléphoner gratuitement depuis son mobile en France comme à l'étranger. Une révolution dans le monde des télécommunications due à Internet.
Lorsque votre téléphone passe par le réseau WiFi pour vos communications, ce dernier vous en informe en indiquant la mention « Appels WiFi » sur les terminaux Apple ou en affichant une icône avec le symbole WiFi pour les smartphones sous Android.
Activer la fonctionnalité « Appels Wi-Fi » sur le téléphone
Il faut pour cela se rendre dans les paramètres : Sous iOS (iPhone) : Réglages > Données cellulaires > Appels Wi-Fi > Activer. Sous Android : Paramètres > Connexions > Appels Wi-Fi > Activer.
Vous bénéficiez du service Appels Wi-Fi automatiquement et sans surcoût, dès lors que vous détenez un mobile compatible. Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en Wi-Fi ou sur le réseau mobile.
Allez dans le menu « Téléphone » (touche verte pour appeler), appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de l'écran, sélectionnez « Paramètres », puis activez « Appels WiFi ».
Whatsapp est désormais gratuit partout et pour tout le monde.
Skype pour téléphone portable permet d'appeler gratuitement d'autres mobiles ou des téléphones fixes en utilisant une connexion Wifi ou 3G (comme Skype sur PC et Mac). Skype permet également de passer des appels vidéo et donc de voir son interlocuteur, d'envoyer de sms sans payer ainsi que des photos.
La réception de SMS est gratuite partout dans le monde
Pour l'envoi de SMS, l'émission ou la réception d'appels, c'est autre chose (et ça peut coûter très cher). Pour continuer à recevoir des SMS en voyage, il vous suffit donc de conserver un abonnement mobile français.
C'est l'État qui prend en charge les coûts du procès pénal (experts, enquête, convocation des témoins, etc.). Toutefois, le condamné doit payer des droits fixes de procédure. Les condamnés mineurs ne payent pas de droit de procédure.
Les appels WhatsApp sont gratuits tant que vous les passez via un réseau Wi-Fi, ou tant que vous n'avez pas consommé l'intégralité de votre forfait de données contracté via votre opérateur téléphonique, bien que ce forfait de données ait déjà un coût.
Tant que vous n'allez pas au delà de votre forfait de données mobiles ou que vous êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi gratuit, votre opérateur mobile ne devrait pas vous facturer l'envoi de messages ou vos appels passés via WhatsApp.
Quant au Qatar et aux Émirats arabes unis, ils restreignent l'utilisation des appels passés via Internet (voix sur IP), ce qui concerne par exemple des applis comme Messenger, WhatsApp et Skype. Selon les analystes, ces restrictions sont principalement le fait de gouvernements non démocratiques.
Une autre façon de savoir si l'utilisateur a supprimé WhatsApp est de vérifier le statut de ses contacts. Pour ce faire, vous devez vérifier si vous pouvez l'inviter ou non. Si vous voyez que vous ne pouvez pas inviter l'utilisateur depuis votre compte WhatsApp, cela implique que l'utilisateur n'est plus sur WhatsApp.
Il y a une fonctionnalité intéressante dans l'app SMS, MI messages (I Message du pauvre). On peut donc s'envoyer des SMS/MMS en WiFi ou cellulaire de manière transparente, sans avoir à passer par l'opérateur.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
La voix Wi-Fi, aussi appelée VoWifi (Voice over Wi-Fi) est une fonctionnalité de votre mobile qui vous permet de passer des appels directement à partir d'un réseau Wi-Fi, lorsque que votre mobile ne capte plus le réseau mobile Orange.
Le hotspot wifi d'Orange est accessible gratuitement à tous les clients internet et Open Orange quel que soit le type de Livebox utilisée. Il ne nécessite aucune activation.