Les atouts peuvent être : des connaissances, des compétences, des centres d'intérêt, des valeurs, ainsi que des ressources personnelles (qualités professionnelles, traits de personnalité). Les atouts et compétences se repèrent à partir des apprentissages, du vécu professionnel et du vécu personnel.
Parmi les qualités et atouts sur un CV les plus recherchés par les employeurs, on trouve : l'esprit d'équipe, savoir organiser et planifier, l'analyse des données, la capacité à diriger une équipe, l'ambition, la discipline, l'adaptabilité, la gestion de projet, la prise d'initiatives, etc.
Quelle est la différence entre compétence et atout ?
Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l'expérience et par la pratique, alors qu'une qualité fait référence à nos atouts naturels.
Dans l'hypothèse où il vous demande un chiffre précis, "citez-moi 3 qualités", contentez-vous d'énumérer ce qu'il vous demande. Ni plus, ni moins. Si la question est ouverte : "citez-moi vos qualités", donnez une, deux, voire trois qualités maximum à votre interlocuteur.
Selon le baromètre des qualités les plus recherchées par les recruteurs publié en 2017 par Adzuna, les principales qualités sont la rigueur et l'autonomie. Par la suite viennent le dynamisme, l'esprit d'équipe, la motivation et la créativité.
Quels sont les avantages d'une meilleure connaissance de soi qui pourraient constituer un atout pour votre futur développement professionnel ?
Une meilleure connaissance de soi permet aux collaborateurs de gagner confiance en eux, d'adapter leurs comportements, de créer du lien et de l'attachement au dessein de l'entreprise. Le collaborateur, soutenu par l'employeur dans son développement personnel, (re)trouve du sens.
Quand on vous demande « Quelle est votre plus grande force ? » dans un entretien d'embauche, vous avez tout ce qu'il faut pour bien répondre : Vous mettre en valeur vos compétences professionnelles et parlez de la façon dont il n'y a personne mieux que vous adapté pour le job.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d'un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.