BOCK, subst. masc. A. − Verre à bière muni d'une anse, contenant environ un quart de litre.
Le sous-bock, de son nom allemand bierdeckel, a donc été inventé par nos confrères germains. Son invention remonte à 1867 et aurait été crée dans la ville de Luckenwald. Si tout le monde connait le sous-bock sous le verre, il faut savoir qu'il a été également créé pour être placé sur le verre.
A quoi sert le sous-bock ? En le plaçant sous un verre, la capacité d'absorption du sous-bock lui permet en premier lieu de récupérer la condensation qui se forme sur les verres à bière, lorsque ceux-ci, remplis de bière fraiche, entrent en contact avec l'air chaud.
bock n.m. Verre à bière contenant en principe un quart de litre ; son...
Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.
Le sous-bock : une histoire particulière
Une vérité qui éclate, mais une raison derrière tout cela. Si en dessous, il protège certes la bière de l'humidité de la table et de la condensation ou des débordements, en le posant sur le verre, on protège tout simplement la bière de l'oxydation et des insectes.
Quant au terme gambrinophile, il est tiré de Gambrinus, un roi mythique des Flandres, et correspond à un passionné des verres à bière.
(Argot) Montre. Mauvais cabaret, lieu de débauche.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
A chaque contenance de bouteilles de bière un nom
Aussi pour une bouteille de 20 cl on parle de quart, pour une bouteille de 25 cl de chopine, la demi-bouteille de 37,5 cl se nomme fillette, la 50 cl pinte, la 75 cl qui est l'unité de référence est bien nommée bouteille.
Une pinte de bière en France correspond en France à 50 cl
Une pinte de bière équivaut en France à 50 cl de bière. Pour nos amis belges, une pinte de bière aura une contenance de 25 cl. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl. Les britanniques se distingueront avec une “Pint” équivalente à 56,8 cl.
Le galopin de bière
Un galopin de bière correspond en France à 12,5 cl, soit un huitième de litre. Envie de commander un galopin à l'étranger ? En Suisse, un galopin a une contenance de 20 cl. Au Royaume-Uni, le galopin n'existe tout simplement pas !
Le verre à bière. Le galopin : 12,5 cl, le demi, ou bock : 25 cl, la pinte ou chope (de l'alsacien schoppe qui signifie grand verre à bière) et la chopine sont des des verres à bière.
Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.
(Métrologie) (Canada) Unité de mesure de capacité du système impérial britannique correspondant à un quart de gallon. Note : Le mot « pinte » porte à confusion parce qu'en français, il correspond au quart de gallon, alors qu'en anglais le mot « pint » correspond au huitième de gallon.
Profil oligoclonal
Il correspond à la présence de bandes dans la zone des gammaglobulines, non retrouvées dans le sérum corres- pondant, avec une protéinorachie généralement nor- male ou subnormale. Ce profil est fréquemment rencontré dans la sclérose en plaques (SEP).
Boc se trouve au tout début du jeu, à côté de la grâce du Nord du lac d'Agheel.
Il existe des sous-bocks pour les verres à eau-de-vie, pour les bocks d'un litre ou encore des cartons au format de plateaux de service, au format maxi, des sous-bocks doubles pour deux verres (9) ou un verre et une bouteille.
Bibérophilie. La journée par Jean-Pierre : La 3ème journée de bourse exposition de Guttus et Galactophores s'est déroulée dans un climat de chaleureuse amitié.
Le terme placomusophile fut trouvé par Claude Mailliard, à Vertus, dans les années 1980.
Si la bière mousse, c'est parce qu'elle est riche en protéines de malt. Lorsque vous la servez, les bulles remontent. Dans leur trajet, elles collectent des protéines et les emmènent vers le haut. Cet agrégat de bulles de toutes tailles et de protéines remonte à la surface, et s'y maintiennent sous forme de mousse.
La principale vertu de la bouteille de bière brune est de préserver la bière de l'altération qui peut être causée par la lumière. En effet, suite à une réaction chimique due aux rayons du soleil, le houblon peut produire une substance proche de celle produite par la mouflette, fort déplaisante.
Les bouteilles en verre vertes adaptées aux bières peu houblonnées. Si la bouteille en verre verte filtre moins les rayons UV que la bouteille de bière brune, cette caractéristique se révèle secondaire dans le cas de bières peu houblonnées.