Qu'est-ce qu'un caisson de basses passif ? Les caissons passifs sont dits « passifs » car ils doivent être alimentés via un amplificateur externe ou un ampli-tuner AV (audio/vidéo). En ce sens, ils sont similaires aux enceintes traditionnelles.
Le caisson de basse passif, à l'inverse, est non amplifié.
Comme son nom l'indique, celui-ci ne dispose pas de partie électronique sur le boitier. Ce modèle-là est construit comme une enceinte, dont la seule fonctionnalité est de créer des sons graves, des basses.
Quelle est donc la différence entre un caisson passif et un caisson actif ? Les caissons passifs nécessitent un amplificateur en plus de votre amplificateur home cinéma. Les caissons actifs comprennent un amplificateur et une source d'alimentation intégrés et n'ont besoin de recevoir qu'une source audio.
Ce dernier est équipé d'une sortie analogique mono au format Cinch RCA. Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson. Notez que la plupart des caissons sont équipés de deux entrées RCA, l'une pour le canal de gauche et l'autre pour le droit.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
Pour un espace jusqu'à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm. Pour un espace jusqu'à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm. Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.
Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
Le meilleur subwoofer constitue celui qui répond au mieux à vos besoins. Il doit comporter les caractéristiques ci-après : actif ou passif : il vous faut un modèle actif qui intègre un amplificateur, une fonctionnalité nécessaire pour un rendu phonique optimal ; la puissance sub : elle doit avoisiner les 150 W RMS.
L'enceinte active intègre un amplificateur et un haut-parleur directement dans le même appareil. Il n'y a donc pas besoin d'amplificateur audio supplémenaire pour la faire fonctionner. Ici votre source va émettre un signal audio, traité et amplifié directement par l'enceinte amplifiée.
Pour relier votre ampli à une enceinte passive, veillez à utiliser un câble d'enceinte et non un câble de signal puisque ce dernier n'est pas conçu pour une telle tension de courant.
Les enceintes closes ont une courbe de réponse qui descend doucement. Elles présentent une sonorité plus homogène, avec des graves plus profonds mais moins présents que chez les enceintes de type bass-reflex. On peut aussi ajouter un haut-parleur passif (une membrane de boomer sans bobine ni aimant) à une charge close.
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Les diamètres usuels pour les caissons de grave varient de 16 à 30 cm pour un usage domestique, et souvent de 38 à 46 cm pour les systèmes professionnels. En tout cas, il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus grand que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent.
- En théorie, le branchement est le suivant : Sortie RCA console droite > RCA mono / XLR (canal droit) > entrée 1er caisson de basse XLR coté droit > sortie caisson de basse XLR coté droit > entrée ampli Ibiza coté droit > enceinte passive droite.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Le principe est d'ajouter un ou plusieurs évents au caisson en calculant ces derniers pour que leur émission sonore vienne ajouter à celle du haut-parleur permettant d'étendre la bande passante dans le grave.
Le plus simple c'est un ohmmetre pour voir si tu as une resistance (bobine) elle doit etre egale a 2 ohms vu que ton sub fait 2 ohms... Sinon tu peux brancher une pile de 1,5Volts aux borne du sub et voir si la menbrane bouge.
Si le caisson de basse est aligné avec vos haut-parleurs, la phase devrait être laissée à 0. Par contre, si le caisson de basse est opposé à vos haut-parleurs, l'inversion de la phase à 180 degré est suggérée. L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes.
Si tu dois rester avec ton caisson, il te faut en plus de l'ampli un filtre actif. L'ampli le moins cher correct est un E400 chez thomann. En filtre actif, le meilleur rapport Q/P est le DSP 4x4 mini qui est en fait un processeur numérique qui fait filtre, égaliseur...