Les Marocains sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. La grande majorité des Marocains sont ethniquement berbère ou arabe ou berbères arabisés bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité.
Habitant, citoyen du Maroc, se dit de quelque chose ou quelqu'un en lien direct avec la culture d'un pays du Maghreb.
« Le citoyen a le devoir de respecter et de protéger les biens communs et les intérêts publics. Il a également le devoir d'observer les règles de la vie publique et de veiller sur l'intérêt général ».
Marocain, e adj. et n. = originaire du Maroc, qui concerne le Maroc. La côte marocaine ; les Marocains.
L'arabe, dans ses formes dialectales, est la langue la plus parlée au Maroc. Les différents dialectes arabes, désignés sans distinction par le terme « darija », sont classifiés au sein de deux familles: d'un côté les parlers non hilaliens ou pré-hilaliens, de l'autre les parlers hilaliens et maqiliens.
ARTICLE 4: AGE DE LA MAJORITE ET FIXATION DES DELAIS
Est majeure, au sens du présent code, toute personne ayant atteint l'âge de dix-huit ans grégoriens révolus4.
On parle aussi de droits fondamentaux : - droits inhérents à la personne humaine (droits établis par la déclaration de 1789), droits civiles et politiques, individuels mais dont l'Etat a pour obligation de permettre l'exercice, il s'agit de l'égalité, de la liberté, de la sûreté et de la résistance à l'oppression.
Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Cour d'assises...). La qualité de citoyen est liée à l'obtention de la nationalité par filiation, par la naturalisation ou par option.
La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d'un État.
La nationalité désigne un lien de rattachement d'un individu à un Etat donné, instituant tant des devoirs que des droits en contrepartie, de cet individu par rapport à cet Etat.
Cependant, certains pays refusent le principe de double ou bi-nationalité. Par exemple, la Chine ne reconnaît pas la double nationalité, tout comme la Géorgie, l'Ukraine ou l'Azerbaïdjan. En Allemagne, les procédures pour obtenir la double nationalité ont désormais été assouplies.
Visa nécessaire ou pas, on ne peut rester que 3 mois ! Pour exemple, les Français n'ont pas besoin de visa, et s'ils veulent rester au delà de 6 mois (en ayant eu une prolongation de 3 mois) il faut soit demander une carte de séjour en justifiant de ressources au Maroc, soit sortir du territoire pour y re-rentrer.
Les droits et les devoirs du citoyen français
A la qualité de citoyen français s'attachent en outre des droits et devoirs particuliers, tels que le droit de participer à l'élection des représentants du peuple et le devoir de concourir à la défense nationale ou de participer aux jurys d'assises.
aime son pays ou sa ville, prend soin de son ses biens et aussi les biens de la ville, est gentil envers ses voisins, et respecte les lois de l'etat. donnent leus opinions au politiciens pour qu'ils peuvent avoir un choix. est honnête.
Boucaud-Maitre et P. Delaigue : « Selon la définition traditionnelle, le citoyen par opposition au sujet, est membre de la communauté politique et, en tant que tel, jouit de droits politiques plus ou moins étendus, lui permettant de concourir au gouvernement de l'État »2.
Les non-citoyens. Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s'agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.
La citoyenneté s'exprime au travers de valeurs comme le civisme, la civilité, la solidarité… Le rôle du citoyen dans la société, sa place, ses droits et ses devoirs nous renvoient au concept d'appartenance à une collectivité, qu'elle soit locale ou nationale.
Etre donc un bon citoyen c'est assumer sa citoyenneté ; cela passe nécessairement par le respect des principes et des lois qui sont le fondement de sa responsabilité, la bonne conduite, l'obligation de traiter les autres citoyens avec respect et tolérance.
Les quatre piliers de la nationalité Liberté égalité fraternité et… diversité.
Les devoirs c'est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de faire. de la maison et de la communité, de respecter la loi, de respecter les autres et de protéger notre environnement .
Droit à la double nationalité
La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.
Un pays a choisi 20 ans, le Japon. Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.
Le roi est le chef politique suprême. Il préside le Conseil des ministres ; peut renvoyer n'importe quel ministre, limoger le chef du gouvernement, dissoudre le Parlement, suspendre la constitution, appeler à de nouvelles élections, ou diriger par dahir (décret royal).