Un tableau de communication, aussi appelé coffret VDI, est un élément de l'installation électrique. Il est situé dans la GTL (gaine technique de logement) généralement en dessous du tableau électrique. Il permet de diffuser les médias dans le logement comme la télévision, la téléphonie et Internet.
Un coffret de communication, comment ça marche ? Il est l'élément principal du réseau VDI (Voix Données Images). Il regroupe l'arrivée des courants faibles, et donc, des différents signaux multimédias (TV, Internet et téléphone), et les repartit ensuite sur les prises réseau (prises RJ 45) de votre logement.
Le coffret de communication est adapté aux nouveaux usages numériques qui nécessitent une excellente qualité de connexion, en Wi-Fi ou en filaire. Grâce à lui, vous pouvez regarder la télévision (TNT HD, câble, satellite) et téléphoner (en analogique ou en numérique) en limitant au maximum le risque d'interférences.
L'installation d'un coffret de communication est désormais obligatoire dans toutes les constructions neuves. Son installation doit respecter des règles précises définies par la norme NF C 15-100. Mais vous pouvez aussi, bien sûr, choisir d'en installer dans votre logement, dans le cadre d'une rénovation.
Le tableau de communication centralise et distribue les signaux de téléphonie, données informatiques, radio et télévision vers les prises de communication (de type RJ45) réparties dans les pièces du logement. Il est situé dans la gaine technique logement (GTL).
Le coffret est, à l'origine, un petit coffre ou petit meuble fermé à clef, et souvent destiné à enfermer les objets de valeur. On l'appelle aussi caissette ou cassette. La notion de coffret s'est aujourd'hui élargie à des formes de conditionnement pour la commercialisation de certains produits.
Vous devez tout d'abord savoir que l'installation d'un coffret de communication est obligatoire en vertu de la norme NF C 15-100 pour toutes les constructions neuves. Il doit être composé au minimum d'une mise à la terre, d'un répartiteur, d'une prise de courant et de 4 socles RJ45.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Le coffret de communication est situé sur la gaine technique logement (GTL) à proximité du tableau électrique.
Le dispositif de terminaison intérieure optique (DTIo) est une prise terminale pour les réseaux FTTH qui permet le raccordement de 1 à 4 fibres optiques 900 µm. Il sert de point d'interface entre le câble d'abonné et le cordon d'abonné.
Le branchement du coffret de communication se fait selon un câblage dit en étoile. Celui-ci nécessite des prises RJ45 et des câbles Ethernet. Reliez ensuite les prises RJ45 du coffret de communication (un câble par prise) à celles RJ45 des pièces principales de l'habitation.
Brancher à l'aide du cordon RJ11/RJ45 «DSL» la sortie du filtre «MODEM BOX» sur l'arrivée «Line» de la box internet. Si votre Box est équipée d'une entrée RJ45, utiliser un cordon RJ45/RJ45.
Le DTI ou DTIo : délimite la partie publique (fournisseur) et la partie privée (dans votre logement) du réseau téléphonique. sert de point de test de la ligne téléphonique du fournisseur.
Le branchement du coffret de communication nécessite des prises RJ45 et des câbles Ethernet. Faites partir les prises RJ45 du tableau de communication, à raison d'un câble par prise. Raccordez les câbles aux prises RJ45 des pièces principales. Dans les pièces secondaires, passez les câbles dans des gaines.
Pour un coffret de communication de grade 1, il est conseillé d'opter pour des câbles informatiques de type RJ45 de catégorie 5 ou 6. Vous devrez également prévoir un câble coaxial pour la télévision. Le grade 2 ne nécessite pas de câble coaxial mais des câbles de type RJ45 grade 2TV.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Par conséquent où mettre prise rj45 dans une chambre ? Pour être conforme à la norme, chaque prise de communication doit être de type RJ45. Leur présence est obligatoire dans chaque pièce principale, au minimum 2 par logement. Pour les autres pièces (chambre), mettre le câble en attente dans une boîte d'encastrement.
La norme NF C 15-100 détermine également les positions des différents éléments, ainsi la règlementation impose une hauteur maximum de 1,80 m pour la manette disjoncteur de coupure. Un tableau sans porte devra être à une hauteur de 0,90 minimum et 0,5 m s'il est équipé d'une porte.
La norme NF C 15-100 pour prises rj45 s'applique donc à fixer les exigences techniques minimales qui entrent en ligne de compte pour le déploiement du réseau de communication dans chaque foyer. Ces exigences sont : La disposition des prises de communication rj 45.
Les coffrets AC et DC
Le coffret DC est situé, électriquement, entre les panneaux photovoltaïques et l'onduleur. contient notamment un sectionneur qui permet de couper l'injection de courant continu en amont de l'onduleur.
Le tableau électrique ou tableau de protection est une sorte de boîtier ou de coffret où s'imbrique tout un ensemble de fils électriques. Il est souvent disposé à l'entrée du bâtiment où il représente l'organe central de toute l'installation électrique.