Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.
Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.
masc. A. − Élément nécessaire devant être intégré à un ensemble pour former un tout complet, de manière que rien d'essentiel ou d'utile ne lui manque. Un complément indispensable; un complément d'information; le complément d'une chose.
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.
L'attribut ou complément du sujet est lié au sujet par un verbe copule pour indiquer une relation d'inclusion (le sujet est inclus dans la classe de choses désignées par l'attribut) ou une relation d'identité (le sujet et l'attribut désignent la même réalité).
Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir.
Les compléments du nom et du pronom servent à ajouter une information (une qualité, une caractéristique ou une précision) au nom ou au pronom qu'ils complètent. Plusieurs chercheurs provenant des quatre coins du monde partagent leurs hypothèses.
Suivi d'un complément de lieu introduit par une préposition spatiale, aller est un verbe de déplacement : aller à Prague.
Afin d'éviter la répétition du complément d'objet indirect 'à mon Ami',on le remplace par 'lui' appelé pronom personnel. Et on remplace le complément d'objet indirect 'à mes parents' par le pronom personnel 'leur'. Exemples : -Nous souhaitons aux enfants tout le bonheur du monde.
Les compléments de phrases sont des mots ou des groupes de mots qui donnent des précisions sur l'ensemble de la phrase.
Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).
Un complément du verbe est un groupe de mots (ou un seul mot) essentiel qui donne de l'information sur l'action ou l'état exprimé par le verbe. Il fait partie du groupe verbal et ne peut être supprimé ni déplacé.
Les compléments à 10 représentent les chiffres qu'il faut ajouter à un chiffre connu pour atteindre 10.
Les compléments à 10 sont tous les nombres de 0 à 10 qui donnent 10 quand on les additionne. Quand on ajoute 6 au chiffre 4, on obtient 10. Connaître les compléments à 10 permet de connaître aussi tous les compléments à la dizaine supérieure. 35 + 5 = 40, etc.
Le complément à 100 est le nombre qu'il faut ajouter au nombre donné pour atteindre 100. Le complément c'est ce qu'il manque. Par exemple, si le nombre donné est 80, son complément à 100 est le nombre 20.
LE COMPLEMENT DE VERBE : le complément de verbe est un groupe qui se trouve après le verbe et qui donne une information supplémentaire au verbe. Pour le trouver il faut répondre aux questions « qui ?, quoi ?, à qui ? à quoi ?, de qui ?, de quoi ? ».
Si le complément complète un nom, c'est un complément du nom. Si le complément complète un adjectif, c'est un complément de l'adjectif. Si le complément complète un verbe, c'est un complément du verbe (COD, COI ou complément d'agent). Si le complément complète la phrase, c'est un complément circonstanciel.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »
Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.
« Le », « la », « les », « l' » sont des pronoms personnels compléments d'objet direct. Remplace un GN masculin singulier.
Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?