Qu'est-ce qu'un compte-titres ? Il s'agit d'un compte bancaire permettant d'investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, droits, SICAV…) sur les marchés français, européens ou internationaux.
Le Compte-Titres est le support de prédilection des personnes désireuses d'investir en bourse sans aucune contrainte. En effet, le compte-titre permet de loger n'importe quel titre financier : actions, obligations, FCP/SICAV, produits dérivés ou trackers/ETF.
Quel est son fonctionnement ? Il fonctionne exactement de la même manière qu'un compte ordinaire, c'est-à-dire que vous pouvez verser de l'argent, en retirer. La seule différence réside dans le fait que ce compte détient en plus des actifs financiers. Les revenus provenant de ces actifs sont perçus sur celui-ci.
Le compte-titres est un compte bancaire qui permet d'y déposer des valeurs mobilières. C'est donc un compte sur lequel sont inscrits les titres que vous achetez, c'est-à-dire les actifs dans lesquels vous investissez. Les actifs en question peuvent être des actions, des obligations, des fonds, ou encore des ETF…
Pour récupérer l'argent de votre compte-titres, vous devez simplement effectuer un virement bancaire depuis votre compte-espèces vers le compte bancaire sur lequel vous souhaitez transférer votre argent. Ce virement n'implique aucune fiscalité ou aucun frais.
La moyenne est de 25,70 euros (0,52%) dans les réseaux bancaires et de 8,40 euros (0,17%) chez les courtiers en ligne. Gratuits chez les opérateurs en ligne, les droits de garde représentent en moyenne 0,26% de l'encours dans les réseaux (pour un portefeuille de 60.000 euros réparti sur 10 lignes).
Principe du compte titres
Toute personne physique (pas d'âge minimum) peut ouvrir un ou plusieurs comptes titres auprès d'un intermédiaire financier : banque, courtier en ligne, etc.
, il n'existe aucun plafond. Le compte-titres peut prendre la forme d'un compte individuel, d'un compte joint ou d'un compte indivis (nécessitant l'accord de l'ensemble des titulaires pour toute opération).
Pour cela, vous pouvez créditer votre compte espèces soit par carte bancaire, soit par virement interbancaire, soit par chèque. Si vous choisissez le crédit par carte bancaire : Sélectionnez votre compte espèces. Cliquez sur "Virements".
Le compte-titre ordinaire
Il n'y a pas de plafond et il est possible d'en ouvrir que vous soyez majeur ou non. Il faut juste une autorisation du représentant légal pour l'ouverture d'un compte-titre pour un mineur.
Comment fonctionne un compte titres ordinaire (CTO) ? Un compte-titres est un support d'investissement lié à un compte-espèces qui permet d'investir sur des valeurs mobilières, sans restriction de titres. Il peut être ouvert chez un courtier en ligne ou dans une banque et un investisseur peut en détenir plusieurs.
Les comptes-titres permettent d'investir dans des valeurs mobilières, des actions ou obligations, en France, en Europe ou à l'international. Il se différencie donc du PEA (plan d'épargne en actions), dont le portefeuille ne peut être constitué que de valeurs européennes.
Théoriquement, on peut penser qu'une action peut tomber à 0 EUR si la société sous-jacente fait faillite et est incapable de payer ses dettes, mais en réalité un titre en bourse n'atteindra jamais cette valeur. Le titre peut perdre 99,99% de sa valeur en cas de faillite extrême, mais c'est tout.
La réponse est simple : oui. CTO et plan épargne actions sont cumulables. Cependant, il ne sera possible d'ouvrir qu'un seul PEA par personne. Le nombre de compte-titres que l'on peut détenir est en revanche illimité.
La procédure ordinaire pour clôturer un compte titres est d'en effectuer la demande auprès de l'établissement bancaire où celui-ci a été ouvert par le biais d'une lettre mentionnant les différentes informations relatives au compte.
Lors de l'ouverture d'un compte titres sur une banque en ligne, il vous sera demandé de remplir un formulaire d'inscription. Seront à joindre à ce formulaire une copie de la pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu'un RIB d'un compte courant.
Fortuneo : meilleur banque en ligne pour la bourse en ligne avec un PEA. BforBank : meilleure banque en ligne pour sa plateforme de bourse en ligne. Boursorama Banque : meilleure banque en ligne pour la bourse en ligne avec un CTO.
Le Compte-Titres Ordinaire (CTO) est un compte permettant de diversifier son patrimoine et destiné à enregistrer les opérations relatives à des instruments financiers (actions, obligations, OPCVM... Françaises, européennes ou internationales).
eToro est une plateforme de trading unique qui rassemble une grande variété d'actifs dans un seul et même endroit : crypto-monnaies, actions, devises, indices, matières premières… Cette société qui comptabilise des millions d'utilisateurs dans le monde est fiable et régulée par la CySEC en Europe (et donc en France).
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.