L'œdème papillaire est un gonflement liquidien et/ou axonal de la tête du nerf optique du à un blocage du flux axoplasmique au niveau de la lame criblée. Nous rapportons le cas d'une jeune adolescente âgée de 17 ans, qui présenta un œdème papillaire bilatéral secondaire à une hypertension intracrânienne idiopathique.
L'œdème papillaire qui survient comme un résultat de l'hypertension intracrânienne idiopathique peut être traité avec une perte de poids et un diurétique. Si ces méthodes sont inefficaces, il est possible d'effectuer des interventions chirurgicales.
Le diagnostic repose sur l'ophtalmoscopie suivie d'examens complémentaires, généralement une imagerie cérébrale et parfois une ponction lombaire pour en déterminer la cause. Le traitement est celui de la cause. L'œdème papillaire est un signe d'hypertension intracrânienne et est presque toujours bilatéral.
Une fracture de l'orbite peut entraîner une compression du nerf optique. Si un patient présentant une fracture de l'orbite se mouche, l'air contenu dans les sinus de la face peut passer dans l'orbite par la fracture orbitaire, ce qui a pour effet de comprimer le nerf optique.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
En moyenne, on considère que la pression oculaire est dans la norme lorsqu'elle se situe entre 10 et 20 mmHg. Cependant cette norme peut différer selon l'âge du sujet, la luminosité ou encore selon les heures du jour ou de la nuit. Au-delà de 21 mmHg, il y a hypertonie oculaire.
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.
L'œdème est dû à des mouvements accrus de liquides de l'espace intravasculaire vers l'espace interstitiel ou à une diminution des mouvements de l'eau du tissu interstitiel vers les capillaires ou les lymphatiques.
tache foncée inhabituelle sur l'œil, dont la partie colorée de l'œil appelée iris. troubles de la vue, dont une vision légèrement floue ou une perte de vision. observation de corps flottants (points, objets qui flottent ou lignes ondulées) observation d'éclairs ou d'ombres.
Un œdème cérébral (aussi connu sous le nom d'augmentation de la pression intracrânienne) survient lorsque le tissu cérébral enfle. Cela se produit lors d'une blessure, d'une infection, après un accident vasculaire cérébral ou à cause d'un manque d'oxygène (aussi appelé ischémie).
Bien que les lésions sur le nerf optique et la perte de vision dues à ces lésions ne puissent être inversées, il est possible de rétablir la pression oculaire et de prévenir l'apparition de nouvelles lésions nerveuses par un traitement. Ce traitement peut être par instillation de goutte de collyre ou par chirurgie.
une baisse d'acuité visuelle (baisse de vision), de sévérité variable, allant de la sensation de flou visuel jusqu'à l'absence de perception de la lumière. des anomalies du champ visuel : qui se manifestent par l'impression d'une tache noire ou floue dans le champ de vision.
Au niveau du chiasma optique, chaque nerf optique se divise et la moitié de ses fibres traverse de l'autre côté. En raison de cette distribution anatomique, une altération le long du trajet du nerf optique entraîne une baisse visuelle spécifique.
Des médicaments existent, ils peuvent protéger le nerf optique des lésions et prévenir la mort des CGR chez les personnes atteintes d'un glaucome. Le traitement visant à protéger les nerfs est connu sous le nom de neuroprotection.
L'apparition d'un oedème ne doit pas être prise à la légère. Si il est lié à une insuffisance veineuse chronique, elle doit être traitée afin de l'empêcher d'évoluer vers des pathologies plus graves, comme une phlébite ou une embolie pulmonaire.
En fonction de l'origine de l'œdème, le patient peut également subir une gêne respiratoire en cas d'insuffisance cardiaque ou une hypertension artérielle s'il y a une insuffisance rénale.
Ils peuvent provoquer : une douleur au niveau des membres concernés ; des lourdeurs ; des fourmillements.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Antidépresseurs et anxiolytiques
Certains antidépresseurs tels que Effexor, Cymbalta, Zoloft… ou anxiolytiques tels que le Lexomil peuvent provoquer un glaucome aigu du fait d'une augmentation rapide de la tension oculaire.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire dans l'œil. Cette augmentation de la pression est le résultat d'une obstruction du filtre d'évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse).
Le glaucome aigu est une forme rare qui touche, de façon soudaine, un seul des deux yeux. La personne ressent une douleur très vive à l'œil, et elle perçoit un halo coloré autour des sources de lumière avec une nette baisse visuelle. L'œil douloureux est rouge et dur. C'est une urgence médicale.