Le diluant cellulosique est un fluide technique azéotrope qui remplace avantageusement, tant sur le plan de la toxicité que de la sécurité et de l'environnement, les mélanges aromatiques-cétoniques utilisés Principalement comme agents de nettoyage et de dilution pour les peintures et les encres cellulosiques.
Diluant cellulosique MIEUXA : la bouteille d'1L à Prix Carrefour.
pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ; pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ; pour une peinture cellulosique : diluer avec un diluant cellulosique.
Les diluants à peintures sont des solvants capable de remettre des peintures à l'état liquide une fois séchées. Ils servent à récupérer la peinture séchée dans des pots ou à nettoyer des outils. La plupart du temps, la peinture est constituée d'un mélange de pigments et d'un solvant.
Les peintures de finition cellulosiques ont un haut pouvoir remplissant, un bon pouvoir garnissant, mais peu de brillant. Caractéristiques - Elles ont une très grande résistance aux agents atmosphériques, le film est sec très dur, brillant et aussi très résistant à l'action des solvants.
Le diluant cellulosique est utilisable en domaine alimentaire (nettoyage de surfaces pouvant entrer en contact avec les aliments). Il convient pour : Rinçage des pompes et pistolets d'application de peintures et apprêts. Nettoyage d'encriers et de rouleaux et clichés en impression offset et flexographie.
diluant n.m. Liquide ajouté aux solvants propres afin d'améliorer leurs caractéristiques d'application. diluer v.t. Diminuer la concentration d'un liquide par l'adjonction d'une certaine quantité...
Définition : Le DILUANT UNIVERSEL CR10 permet la dilution des peintures et vernis aux résines glycérophtaliques, alkydes, pliolites et toutes autres bases classiques. Il permet aussi la dilution des vernis noirs (brai de houille). Le DILUANT UNIVERSEL CR10 favorise l'accrochage des peintures et des vernis.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
en cas de peinture alkyde, utilisez un diluant synthétique (entre 5 et 20 % du volume de peinture employé) ; diluez du white spirit ou un produit écologique qui peut se substituer en cas de peinture glycéro ; enfin, pour une peinture cellulosique, utilisez du diluant cellulosique pour diluer.
Diluant synthétique : se présente sous la forme d'un liquide restant extrêmement volatile. Il s'évapore généralement assez rapidement au contact de l'air. Le diluant dégage alors une odeur de solvant bien caractéristique. Il est facilement miscible dans la plupart des milieux en suspension.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
Diluant acrylique polyréthanne en conditionnement de 25L. Ce diluant peut être utilisé dans les peintures en base solvantées, les apprêts et le vernis. Son conditionnement permet de réduire considérablement le côut du diluant. Idéal pour les carrosseries au rendement important.
Mais ils ne sont là que pour accompagner un alcool. « On les appelle les «diluants» », précise Henri. Ils servent aussi à se préparer son « mélange » ¯ whisky-cola, vodka-jus de pomme ¯ dans une grande bouteille vide que chacun emporte avec soi dans la rue avant d'aller en boîte, par exemple.
Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.
Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
L'essence de térébenthine représente une alternative écologique au white spirit. Elle est naturelle puisqu'elle est fabriquée à base de résine de pin essentiellement. Elle vous permet de diluer la peinture, mais également de nettoyer vos outils.
Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
L'idéal, pour cette tâche, est donc une peinture en bombe. Une peinture aérosol à un haut pouvoir couvrant qui lui permet de recouvrir les rayures ou altérations de la peinture auto originale. Une bombe de qualité est antirouille et offre une bonne protection contre la corrosion, les intempéries et les rayons UV.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.