Définition du domaine référent. Le domaine référent, ou RD (referring domain), désigne donc le site sur lequel se trouve un lien externe vers un autre site. Ce site web peut être un blog, un forum, une actualité en ligne, un annuaire ou tout autre type de site.
Il doit être pertinent quant à l'activité de l'entreprise et idéalement qu'il soit le même que le titre du site web. Il est conseillé aussi de créer un nom de domaine court (15-20 caractères), et sans trop de tirets – ainsi, il sera facilement mémorable par les visiteurs qui reviendront plus aisément sur le site.
Le netlinking, aussi appelé linking externe, est une stratégie réalisée par la collecte de backlinks entre plusieurs sites. Les nombreux liens externes pointant vers votre site font partie des critères qui assurent le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches.
Le netlinking est une technique cruciale en SEO. Également appelé « linking externe » ou « link building » c'est une stratégie qui consiste à obtenir des liens hypertextes, ou « backlinks » pointant vers votre site web. L'objectif à long terme est d'améliorer votre référencement et donc, votre visibilité.
apprécient les liens externes car ils améliorent la qualité et la quantité du trafic en facilitant la navigation des visiteurs du site web. Ce faisant, le netlinking permet d'augmenter la popularité du site Internet ce qui améliore son référencement naturel.
Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, netlinking.
Par exemple, un site e-commerce pourra connaître la répartition de son chiffre d'affaires, la provenance de son trafic et avoir un visu sur l'atteinte de ses objectifs. Pour le référencement SEO, si le trafic organique évolue, c'est que vous êtes sur la bonne voie.
Il suffit d'entrer l'URL d'une page ou d'une adresse web pour afficher votre score SEO. SEOsitecheckup.com utilise plusieurs critères pour tester la qualité de référencement de votre site : SEO basique, temps de chargement, serveur et sécurité, SEO avancé et version mobile.
Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l'URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Ajouter votre établissement via Google Maps
Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l'établissement, cliquez sur Ajouter votre établissement. Faites un clic droit n'importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur Ajouter votre établissement.
Le référencement SEO améliore l'expérience utilisateur
En arrivant sur votre site, l'internaute sera satisfait de trouver facilement la réponse à sa question et sera plus enclin à consulter d'autres pages et à effectuer des actions : télécharger un contenu, remplir un formulaire de contact, effectuer un achat, etc.
Pour les marketeurs, le SEO, ou référencement naturel, est une technique clé permettant d'attirer du trafic vers un site web et de capturer des leads dans l'entonnoir de vente.
Privilégiez du contenu de qualité, pour attirer des visiteurs qui resteront plus longtemps sur votre site. Reprenez vos mots-clés dans le contenu de vos pages et dans votre titre. Créez du contenu sur plusieurs pages, car les moteurs de recherche favorisent les sites ayant un volume de pages important.
Plusieurs raisons peuvent amener à la suspension de votre fiche Google My Business : Votre établissement n'est pas éligible et vous ne pouvez pas bénéficier d'une fiche Google. Vous publiez des contenus interdits ou qui ne respectent pas les règles de Google.
Inscrivez votre entreprise sur des annuaires généralistes comme Solocal (Pages Jaunes), ou des annuaires spécifiques à votre secteur d'activité comme Le Moniteur ou Sageret pour le BTP ou Juritravail pour les avocats, ou encore auprès du syndicat de votre secteur d'activité.
Pour savoir si un site Web est indexé par Google, vérifiez le nombre de pages qui apparaissent dans les résultats de la requête "site:nom de domaine". Si l'ensemble des URL de votre site apparaît, alors votre site Web a bien été indexé.
Vous pouvez soumettre votre site et votre plan de site (sitemap) dans la Google Search Console. C'est l'outil gratuit fourni par Google pour gérer votre présence en ligne sur le moteur de recherche. Vous pouvez également tester les URL de votre site avec l'outil URL Inspection (image ci-dessous).