La validation des acquis professionnels (VAP) est un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. L'université, ou le rectorat dans le cas d'un BTS, dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études l'accorde sur dossier.
Il s'agit : de retracer le fil rouge de votre parcours, de rédiger une synthèse réflexive de votre progression de parcours d'expérience mettant en avant votre propre évolution professionnelle et personnelle au regard de l'évolution de la société et de votre ou des différents métiers que vous avez exercés.
Elle permet à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis, d'accéder directement à une formation (conduisant à un diplôme national) dispensée par l'université qui accorde la validation, après avis d'une commission pédagogique.
Il faut s'adresser directement au service de la formation de l'école ou de l'université. Pour un diplôme de l'enseignement secondaire (CAP au BTS), le dossier est à établir auprès du rectorat de votre académie, service de la validation des acquis.
Elle doit expliquer de façon claire quel est votre projet professionnel, quels sont vos objectifs et attentes et pourquoi vous désirez vous inscrire à cette formation. À vous de répondre le plus précisément possible à ces interrogations pour convaincre la commission pédagogique du bien-fondé de votre projet.
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.
En cas de reprise d'études, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent être âgés d'au moins 20 ans et avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans. En cas d'échec au diplôme prérequis, un délai de 3 ans doit être observé avant le recours à la VAPP.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
La formation VAP, validation des acquis professionnels, aussi appelée VAP 85 ou VAPP pour VAP personnels est un dispositif qui permet à chacun de suivre un parcours débouchant sur un diplôme du secondaire ou universitaire.
Vous rêvez d'un master sans licence ? C'est possible ! Il est tout à fait possible de valider un master sans avoir obtenu de licence au préalable par le biais de la VAE. Le principal critère pour être éligible à une validation des acquis n'est pas votre niveau d'études antérieur, mais votre expérience professionnelle.
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Le plus simple dans ce cas, c'est de retracer tout ce qui est factuel (salaires, heures...) à partir de vos fiches de salaire, attestations employeur et certificats de travail. Laborieux mais pas très difficile. N'oubliez pas de bien détailler chaque poste si vous en avez changé tout en restant dans l'entreprise.
Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée. La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation. Les conditions diffèrent selon votre situation.
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury. Toutefois, elle est aussi grandement fonction de la motivation et de la disponibilité du candidat.
Que vous soyez déjà titulaire d'un diplôme ou non, vous pouvez recourir au dispositif national de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme, titre RNCP ou certification professionnelle pour atteindre le niveau 6 (Bac+3).
Il faut un minimum de diplôme pour prétendre à une VAE !
Faux : C'est l'une des plus grandes croyances erronées de la VAE. Il faut savoir que la VAE est ouverte à tous, à la seule condition d'avoir un minimum d'expérience dans un métier en lien avec le diplôme visé.
Si vous avez ces 3 ans d'expérience, vous pouvez justifier d'une qualification professionnelle. Il vous faudra demander une attestation auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour la valider. Vous pourrez ensuite vous lancer en tant qu'autoentrepreneur du bâtiment sans diplôme.
Vous pouvez consulter le niveau de qualification dans la rubrique « Nomenclature du niveau de qualification » de chaque fiche RNCPRépertoire national des certifications professionnelles.
Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s'agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise.
Master 2 : admissions et examens
La validation du diplôme est également conditionnée par les résultats obtenus à la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage. En école, la validation du master se fait sur la base du contrôle continu et parfois d'examens finaux, notamment des oraux.
Ainsi, il est permis de vapoter, au sein d'un lieu de travail, dans les bureaux qui ne sont pas affectés à un usage collectif et d'une façon générale dans tous les locaux d'accueil du public autres que ceux énumérés ci-dessus (écoles, transports etc).
Pour résumer, préparer une VAE est un chemin du combattant long et difficile. Il peut alors s'avérer très utile de se faire accompagner.
En cas de perte ou de vol d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S'il s'agit d'un diplôme d'enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier.