Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l'accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les EPI s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement.
EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires. De la 6e à la 3e, l'objectif des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et qui fait appel aux connaissances inscrites au programme.
Comment se déroule l'oral d'EPI ? Pendant cet oral, l'élève doit présenter, seul ou en groupe, un projet interdisciplinaire réalisé dans plusieurs matières. Ce projet est conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d'éducation artistiques ou culturelle.
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques.
POUR DOMPTER UN ÉPI : IL FAUT S'ÉQUIPER DES BONS OUTILS
Mieux vaut utiliser un embout assez fin pour diffuser l'air de façon précise sur le cheveu. Le plus important, c'est la puissance. C'est ce qui permet de maîtriser l'épi. Mais le geste compte aussi : il faut propulser l'air dans le sens opposé de l'épi. »
Les EPI sont fournis par l'entreprise utilisatrice. Néanmoins, certains EPI personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, tels que les casques et chaussures, peuvent être fournis par l'entreprise de travail temporaire (article L. 1251-23 du Code du travail).
Dans cette introduction, je précise : - l'intitulé de l'EPI ; - quand le travail s'est déroulé dans l'année scolaire ; - la thématique à laquelle il appartient ; - les disciplines qui ont participé à cet EPI ; - si c'est un projet individuel et collectif ; - la problématique à laquelle l'EPI répond.
Ils sont destinés à protéger du ou des risques à un poste de travail : exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, chaleur, rayonnements, bruit, écrasement, choc, électrocution...
Ne sont pas considérés comme EPI : ce qui n'assure pas une protection spécifique à la sécurité ou à la santé du travailleur, ce qui est propre à l'armée, à la police, au transport routier, au sport ou à l'autodéfense, les dispositifs portatifs permettant de détecter et de signaler les risques et les nuisances.
Contrairement aux équipements de protection individuelle (EPI), les EPC visent à éliminer ou minimiser les risques à la source. En effet, les EPI ciblent la protection personnelle. Les EPC englobent une variété de dispositifs conçus pour créer un environnement de travail plus sûr pour les compagnons.
Pour dompter cet épi qui vous ennuie, il suffit d'appliquer dessus quelques pressions de spray coiffant ou une noix de mousse. Utilisez ensuite une brosse plate pour aplatir l'épi en le coiffant dans le sens souhaité.
Qu'est-ce que l'équipement de protection individuelle (ÉPI)?
On compte parmi ces équipements les appareils respiratoires, les gants, les tabliers, les amortisseurs de chute, les combinaisons complètes, ainsi que les dispositifs de protection pour la tête, les yeux et les pieds.
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
L'employeur est tenu de payer les équipements de protection individuelle (EPI) utilisés par ses collaborateurs et ses collaboratrices.
Le port des EPI consiste à prévenir les problèmes de santés. Les EPI servent à protéger les travailleurs de diverses projections métal ou de produits chimiques. Les employeurs exigent des employés l'utilisation des EPI régis par le code du travail.