L'E.T.I.C est un document de synthèse qui complète et commente l'information comptable donnée par les états de synthèse décrits plus haut.
L'ETIC comporte, en raison de sa nature même, des informations qualitatives et des informations quantitatives. Il importe de rechercher précision et concision quant aux informations qualitatives. L'ETIC fournit les informations relatives à l'exercice et à l'exercice précédent.
Ces documents comptables présentent la situation financière de l'entreprise à chaque clôture d'exercice. Ils comprennent trois états : le bilan, le compte de résultat et l'annexe.
Il comporte l'obligation d'établir quatre (4) documents de synthèse : le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE, et l'état annexé.
Il s'agit d'un document qui regroupe, en fin d'année, toutes les charges et tous les produits : il fait la synthèse des charges et des produits de l'année. C'est pourquoi on dit que le Compte de Résultat est un « document de synthèse ».
Les états financiers se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe et permettent de prendre connaissance du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité.
Le coût par clic réel (CPC réel) est le montant final qui vous est facturé pour chaque clic. Il est souvent inférieur, parfois de beaucoup, à votre enchère au coût par clic maximal (CPC max.), qui correspond à la somme la plus élevée qui peut vous être facturée pour un clic.
La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l'annexe comptable. Ce dossier vous explique en quoi consiste les comptes annuels, quelles sont les obligations et quels sont les documents qu'ils contiennent.
Les états de synthèse ont pour but d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur le patrimoine, la situation financière et les résultats d'un émetteur.
Le prévisionnel financier peut être conclu par des états synthétiques tels que le seuil de rentabilité économique, le seuil de rentabilité financière et l'indication de quelques données clefs (chiffre d'affaires, taux de marge, résultat d'exploitation, résultat de l'exercice, capacité d'autofinancement, montant du ...
Le centre d'analyse est une division de l'unité comptable dans laquelle sont réunis préalablement à leur imputation aux coûts des produits tous les éléments de charges indirects.
Dans le cas des sociétés par actions par exemple, les états financiers sont généralement préparés par des comptables professionnels agréés (CPA) avec l'aide de la direction, puis approuvés par le conseil d'administration.
L'objectif des états financiers à usage général est de fournir des informations sur la situation financière, la performance financière et les flux de trésorerie de l'entité qui soient utiles à un large éventail d'utilisateurs pour la prise et l'évaluation des décisions en matière d'affectation de ressources.
L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.
Pour calculer l'état des résultats, vous devez d'abord rassembler plusieurs données sur les revenus et les dépenses reliées aux activités d'exploitation et hors-exploitation de votre entreprise. Parmi ces informations, on devrait retrouver : Le total des revenus de ventes ou de services.
Les capitaux propres correspondent à l'ensemble des ressources de la société, ils reflètent sa valeur financière. Il s'agit des fonds apportés par les associés ou actionnaires lors de la création de la société auxquels s'ajoutent les fonds générés par son activité.
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.