(Par extension) (Figuré) Celui qui exerce une bonne influence sur ceux qui sont un peu plus jeunes, même s'il n'a pas de liens familiaux avec eux. (Par extension) (Figuré) Celui qui étend son autorité sur un autre.
1. Personne de sexe masculin née du même père et de la même mère qu'une autre personne.
FRÈRE, subst. masc. A. − Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère (frère utérin).
Celui qui est né des mêmes parents que la personne considérée, ou seulement du même père ou de la même mère. ➙ demi-frère ; familier frangin, frérot. La sœur et le frère. Son frère aîné, cadet (familier son grand, son petit frère).
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
puîné adj. et n. Se dit d'un frère, d'une sœur nés après (par rapport à un frère, à une sœur).
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
belle-sœur, belles-sœurs
Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Qu'on soit le premier ou le dernier de la fratrie, grandir auprès de nos frères et/ou soeurs nous apportent d'importantes bases fondamentales dans la vie: amour familial, valeurs de partage, de soutiens, complicité ect.
Je suis fière de toi. Fière de la personne que tu deviens. Fière de dire que tu es mon frère et que tu es du même sang que celui qui coule dans mes veines. Fière de marcher sur cette route qu'est la vie avec toi, peu importe ce qu'elle nous réserve.
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Locution nominale
Frère moins âgé. (Familier) Cornichon.
Construire la relation. Soutenez-les lors d'évènements importants. Pour être une bonne grande sœur, vous devez prendre le temps de montrer à vos frères et sœurs qu'ils sont importants pour vous. Si l'un d'entre eux se prépare à un examen ou un entretien, encouragez-le !
beau-frère, belle-soeur.
Le test de parenté entre frères et sœurs est aussi appelé test de fratrie ou test de fraternité. C'est une analyse ADN de filiation qui permet à un frère et une sœur de confirmer leur père biologique (si celui-ci n'est pas présent pour effectuer une recherche de paternité classique) ou encore de retrouver ses origines.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.
Définition de Puîné
"Puîné" vient de la contraction de "puis né", il désigne le ou les enfants d'une famille qui sont nés après l'aîné.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).