En matière de chauffage ou de climatisation, un générateur est un appareil qui convertit l'énergie qu'on lui apporte pour l'alimenter en énergie thermique ou frigorifique pour les besoins d'une installation.
Le fonctionnement d'un générateur d'air chaud
Le principe du générateur d'air chaud repose sur le fait de propager une chaleur homogène sur l'ensemble de sa zone de couverture, et ce que ce soit de façon directe ou indirecte avec un système de raccordement pour les générateurs d'extérieur.
Les filières de chaleur, la biomasse, la géothermie, le solaire passif et actif ainsi que la valorisation des rejets de chaleur ou de vapeur se révèlent des solutions énergétiques de premier choix tant sur le plan environnemental qu'économique.
La friction entre les deux morceaux de bois produit de la chaleur qui permet d'atteindre le point d'ignition permettant d'enflammer des feuilles sèches. On peut aussi produire de la chaleur en martelant un corps. Le fait de frapper fort avec un marteau sur un métal par exemple peut produire de la chaleur.
Le canon à chaleur choisi doit être plus ou moins puissant selon la surface ou le volume à chauffer. En général, un matériel de 10 kilowatts de puissance peut suffire à assurer le confort thermique d'une surface de 70 mètres carrés, contre 105 kilowatts pour 1 500 mètres carrés.
Ce canon de chauffage portable à air pulsé fonctionne sur bouteille de gaz propane ou butane (livré avec détendeur et tuyau).
Le chauffage de chantier radiant, ou radiateur de chantier , est idéal dans des locaux de moyenne superficie ou en intérieur. Il peut être électrique ou à gaz. À gaz, il est à fixer directement sur une bouteille de propane ou de butane, mais il ne peut être utilisé que dans des locaux bien ventilés.
Pour profiter au maximum de la chaleur du soleil, c'est-à-dire l'accumuler pendant le jour et la restituer en soirée, les pièces ensoleillées n'ont idéalement pas de moquette, et les murs et les plafonds sont dépourvus de revêtement (pour faciliter la pénétration de la chaleur dans la masse du bâtiment).
Introduction. Une source chaude est une source dont l'eau. sort du sol à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) élevée, chauffée par un processus géothermique.
Qualité de ce qui est chaud ; température élevée ; sensation que donne un corps chaud : La douce chaleur d'un soleil d'automne. 2. Qualité d'une couleur, d'un parfum, d'une voix, etc., à la fois soutenus et attirants.
Un aérotherme est un appareil équipé d'une batterie chaude et d'un ventilateur, il souffle de l'air en direction du volume à chauffer. Il fonctionne sur le mode de la ventilation forcée. Le renouvellement de l'air provoqué par l'aérotherme permet de chauffer l'air de l'espace entier.
1 bouton a pousser dessus et tenir poussé, et un autre bouton (souvent rouge) a pousser qui fait " tac " a chaque poussée (c'est le pièzo), qu'il faut actionner jusqu'a l'allumage de la flame du canon, et tenir l'autre quelque seconde pour activer le thermocouple.
Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Le générateur d'air chaud au gaz ou au fioul
On les préférera en version mobile pour vous accompagner sur tout le chantier au besoin. L'air chaud propulsé est sec et sans odeur. La fourchette de prix s'échelonne entre 200 et 4 500 € selon la puissance et le type d'énergie. Ceux au gaz sont moins chers.
Le butane et le propane fournissent souvent l'énergie nécessaire au chauffage des baraquements sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics. Il existe 2 types de chauffages de chantier : les braseros et les générateurs d'air chaud.
Le chauffage à convection pour les ateliers ouverts
Ce système est utilisé dans le chauffage de gros volumes, et donc pour de très grands ateliers. On utilise en général des aérothermes : ce sont des appareils munis d'un ventilateur et par lequel l'air chaud créé va être diffusé dans le local à chauffer.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.