Un graphique croisé dynamique (ou GCD de son petit nom) est un graphique lié à un tableau croisé dynamique (ou TCD). Il est donc impératif de maîtriser (si ce n'est exceller…!) les TCD.
Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.
Un avantage très important des tableaux croisés dynamiques est qu'il est si facile à utiliser. La synthèse des données collectées peut être très simple pour tout le monde. Cela peut être fait en faisant simplement glisser les colonnes vers différentes sections du tableau.
Pour insérer un TCD, il suffit de sélectionner les données, puis cliquer sur l'onglet Insérer, Tableau croisé dynamique. Excel vous propose simplement d'insérer le TCD dans une nouvelle feuille de calcul ou sur une feuille de calcul existante. À droite, un panneau vous permet de générer votre tableau croisé dynamique.
Pour résumer, PowerPivot est un complément Excel qui vous permet de préparer et de fusionner vos données à partir de plusieurs sources. Autrement dit, il vous donne la possibilité de travailler avec le des centaines de millions de lignes de données que vous pourrez analyser via un tableau croisé dynamique.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie Styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Données sources : Les graphiques standard sont directement liés aux cellules d'une feuille de calcul, tandis que les graphiques croisés dynamiques sont basés sur la source de données du tableau croisé dynamique associé.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Ajouter une colonne pourcentage à un TCD
Pour ajouter une colonne de pourcentage dans un tableau croisé dynamique, il suffit de modifier le type de calcul. Sélectionnez votre champ dans la section Valeur. Puis le menu Paramètres de champs de valeurs en cliquant sur la flèche.
Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Étiquettes de colonnes
Permet d'afficher des champs sous forme de colonnes sur le côté du rapport. Une colonne de la position inférieure est imbriquée dans une autre colonne juste au-dessus.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet “Insertion” il faut cliquer sur “Tableau croisé dynamique” puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case “Ajouter ces données au modèle de données” puis cliquer sur “OK”.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Dans le groupe Outils de l'onglet Options, cliquez sur Outils OLAP, puis sur Convertir en formules. S'il n'y a pas de filtres de rapport, l'opération de conversion prend fin. S'il y a un ou plusieurs filtres de rapport, la boîte de dialogue Convertir en formules s'affiche.
En bref, Power Query vous permet d'obtenir vos Excel données dans des feuilles de calcul ou le Excel modèle de données. Power Pivot vous a pour effet d'ajouter de la richesse à ce modèle de données.
Power Pivot est un Excel de données que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse performante des données et créer des modèles de données élaborés.
Connecter. Vous pouvez utiliser Power Query pour importer vers une source de données unique, telle qu'un classeur Excel, ou dans plusieurs bases de données, flux ou services dispersés dans le cloud.
Comparer deux classeurs Excel
Cliquez sur Accueil > Comparer des fichiers. La boîte de dialogue Comparer des fichiers s'affiche.
Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Dans le groupe Trier et filtrer, dans l'onglet Données, cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par ou Puis par, sélectionnez la colonne à trier selon une liste personnalisée. Sous Ordre, sélectionnez Liste personnalisée.