L'implant est une lentille destinée à être placée à l'intérieur de l'œil afin de focaliser les rayons lumineux sur la rétine et donner une vision nette. Ils sont parfaitement tolérés par l'œil et il n'y a jamais de rejet.
Les risques dus à une telle opération sont donc un œdème de la cornée (gonflement pathologique), les inflammations, le déplacement de l'implant, les hémorragies, le décollement de la rétine ou les infections. Cependant, ces complications restent extrêmement rares.
La pose d'un implant lors de la chirurgie de cataracte est souvent source d'anxiété chez le patient. Pourtant il faut comprendre que leur rôle est indispensable lors de l'opération. De plus leur durée de vie est quasiment illimitée, en tout cas largement supérieure à une vie humaine.
Les implants permettent de traiter tous les défauts réfractifs: myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
Que ça soit pour le remplacement du cristallin ou pour les implants intraoculaires, l'opération dure environ 15 minutes. L'opération est strictement indolore grâce aux gouttes anesthésiantes et le produit que l'anesthésiste vous donne en intraveineuse permet d'être totalement relaxé.
Il existe deux types de chirurgie avec implants : La chirurgie avec implant du phake : Cela consiste à placer un implant devant le cristallin sans le retirer. Il faut compter environ 2500€ par oeil. Cette chirurgie avec implant permet de corriger les fortes myopies ou hypermétropie.
Dans des cas très rares, comme la pseudo-exfoliation capsulaire, le support du sac cristallinien est fragile et l'implant peut se luxer. L'implant peut également bouger en cas de traumatisme important.
L'opération de la cataracte consiste à aspirer ladite cataracte à l'aide d'un micro-aspirateur délivrant des ultrasons, avant de la remplacer par un implant corrigeant la vision. L'opération est indolore et se déroule sous anesthésie locale. Elle dure environ 10 minutes et ne nécessite pas de points de suture.
L'immense majorité des implants posés aujourd'hui étant des implants constitués de matériaux souples introduits par de petites incisions, il est souvent nécessaire de couper l'optique de l'implant avec des ciseaux, avant son extraction, afin d'éviter l'élargissement de l'incision.
Comme une paire de jumelles focalisée au premier plan, en décidant de privilégier la vision de près, l'implant monofocal permettra une vision nette pour les images présentes entre 30 cm & 1 m de distance. Au-delà les images seront floues car focalisées en avant de la rétine et nécessiteront une correction.
Le port de verres teintés ou de lunettes de soleil après une opération de la cataracte permet ainsi de protéger ses yeux des rayons UV. Cette protection est conseillée même avant une opération de ce type, afin de diminuer l'évolution de la cataracte.
Est-il possible de remplacer un ancien implant intraoculaire obsolète par un implant multifocal actuel? En théorie, il est possible de réaliser un changement d'implant poser lors d'une intervention pour cataracte. Toutefois, ce changement doit être fait le plus tôt possible après l'intervention initiale.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
Après l'opération : Si vous êtes opéré en ambulatoire, vous pouvez quitter la clinique 3 à 5 heures après l'intervention.
Suite à une opération de la cataracte, il est impératif d'attendre un minimum de 48 heures avant de reprendre la conduite. Cette période d'attente est nécessaire pour permettre à votre vision de s'éclaircir et de se stabiliser, garantissant ainsi une conduite en toute sécurité.
Le lendemain de l'opération, le patient peut avoir une vision un peu trouble, comme embuée. Ce phénomène peut persister 2 à 3 jours. Dans la plupart des cas, les patients retrouvent une vue nette au bout de 3 à 4 jours.
TOUTES LES ACTIVITéS sont permises 24 heures après l'interventi on. Cependant, pendant les 15 premiers jours après l'opération, évitez de vous frotter l'œil et de le mettre en contact avec l'eau.
Il confirmera l'origine de la baisse de vision par mesure de l'acuité visuelle, de la qualité optique de l'œil et de la densité optique du cristallin. Lorsqu'il existe un retentissement sur la qualité de vie, l'intervention de la cataracte est souhaitable.
Les implants monofocaux sont les implants dits « standards ». Solution la plus largement utilisée lors d'une chirurgie de la cataracte, l'implant monofocal ne corrige qu'un seul plan de vision, en général la vision de loin.
L'opération de la cataracte par un chirurgien de secteur 2 peut ainsi facilement atteindre les 800 à 1 000 euros par œil : 271,70 euros sont remboursés par la Sécurité Sociale (moins la participation forfaitaire de 24 euros). Le reste peut être pris en charge, au moins en partie, par la mutuelle.
La cécité absolue ou cécité totale (ne distingue pas le jour de la nuit) : 85 %. Le taux d'incapacité en cas de grande malvoyance découle de la baisse d'acuité visuelle (tableau I) et de l'atteinte du champ visuel (schéma 1). Perte fonctionnelle d'un oeil (si la vision de l'autre oeil est normale) : 25 %.
La question de l'opération se pose lorsque la cataracte altère la qualité de vue, la qualité de vie et donc nécessite une prise en charge. Pendant longtemps, les ophtalmologistes n'opéraient pas lorsque l'acuité visuelle était au-dessus de 5/10e.
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
Le surcoût lié à la pose d'implants toriques et/ou multifocaux n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.